Economix

3433034_3_54bd_economix-la-premiere-histoire-de-l-economie-e_1190173f57ba9fbc135e734a124cd0a4Economix

Economix est une bande dessinée paru en 2013 réalisé par Michael Goodwin est passionné à la fois par l’histoire et par l’économie. Ne trouvant pas d’ouvrage capable de raconter dans un seul livre quatre siècles d’économie tout en étant accessible au plus grand nombre, il a décidé de l’écrire en faisant une BD avec l’aide de  l’illustrateur Dan E.Burr.

Cette BD raconte comme une frise chronologique  l’histoire de l’économie de ses débuts à aujourd’hui. De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources tout y est expliqué.  Cet ouvrage est d’un certaine façon novateur c’est la première fois qu’on ose parler d’économie, quelque chose de sérieux,  sous une forme dessinée et qui plus est compréhensible pour des personnes ayant aucune notion d’économie presque d’enfantin. En faisant cela l’auteur dédiabolise ce domaine et le rend accessible pour tous. Les dessins très simplistes contribuent  autant à illustrer de manière claire les propos de l’auteur, ils agissent comme un complément à la compréhension de ce qui est raconté.  Il m’est arrivé quelques fois de lâcher prises mais les sujets s’enchaînent, il est donc facile de se raccrocher une fois le sujet moins plaisant passé.

Cette BD est à lire et avoir absolument si vous débutez en économie. En un ouvrage l’auteur relève le défis de retracer l’économie mondiale depuis ses débuts et de façon accessible avec énormément d’humour et de pédagogie.  Il suffit de lire cette BD pour déjà comprendre pas mal de fondamentaux dans le domaine.

« Economix est un livre hors norme. S’il avait existé à l’époque, certains banquiers n’auraient pas osé vendre autant de crédits à risque. » Le Monde

Laisser un commentaire