American History X

American-History-X

American History X est un film américain réalisé par Tony Kaye, il apparaît sur les écrans en 1998. Il a pour acteurs principaux Edward Norton et Edward Furlong qui dans ce film incarne deux frères (Derek et Danny).
Derek étant âgé d’environs 25 ans est un blanc américain très raciste des noirs et antisémite. Danny d’environ 15 ans, lui est très influencé par son frère et a donc la même idéologie.
Dès la 1ère scène on a ces informations, le film commence par le meurte de 2 noirs en pleine nuit qui tentaient de forcer la voiture de Derek, il les assassine sous les yeux de son petit frère Danny très choqué. On voit alors que Derek tue ces hommes avec un sang froid incroyable et sans un brin de culpabilité. Il va donc en prison.
Par la suite il y a Danny qui est convoqué par le proviseur de son école car il a rendu un devoir sur lequel il fait l’éloge du livre Mein Kampf d’Adolf Hitler, sachant que ces idéologies viennent de Derek et voulant le changer d’école, le proviseur propose donc à Danny d’écrire une lettre sur son frère en échange de le garder dans ce lycée, cette lettre sera nommée « American History X ».
Ensuite on voit Derek sortir de prison, on a tout de suite l’impression qu’il est plus calme que la haine qu’il avait contre les personnes de « race » différentes que lui s’est effacée, Danny ne comprend donc pas. Au fur et a mesure du film il y a des flashbacks où l’on voit la vie de Derek avant qu’il aille en prison, on voit la formation du gang des crânes rasés, gang dans lequel il n’y avait que des blancs avec la même idéologie que lui. Il y a beaucoup de scènes violentes ou on voit ce gang battre des mexicains, ravager des magasins chinois etc. Des flashbacks sont aussi fait lorsque Derek était en prison, on comprend donc pourquoi son racisme s’est atténué voire effacé. En prison Derek s’est fait un ami noir qui lui a apprit beaucoup de chose et à qui il s’est attaché, c’est comme ci il s’était enfin rendu compte que noirs ou blancs ils étaient en fait égaux.
Dès la période où Derek rentre chez lui après la prison il voit son frère penser comme lui avant et il fait tout pour arrêter ça, malheureusement il n’y arrive pas ce qui au final entraînera la mort de Danny, tué d’une balle par un noir qui lui n’aimait pas les blancs et avec qui Danny avait eu un conflit auparavant.
Le film se termine sur l’image de Derek portant son frère mort dans les bras en sanglot avec la voix off de Derek lisant la lettre « American History X » que Danny avait écrit.

Malgré sa tristesse et sa violence j’ai adorer ce film car il représente vraiment bien les conflits encore actuels aux Etats-Unis entre noirs et blancs, l’influence des uns sur les autres et la débilités de ces idéologies racistes. La fin du film montre bien que ce conflit est et sera interminable et qu’une chose en engendrera toujours une autre. Même si j’ai raconté la fin je vous conseil vivement ce film !! 😀

Publicités

2 commentaires sur “American History X

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s