Le comportement politique des jeunes et leur origine sociale ?

Les jeunes français se disent  très attachés à leur droit de voter mais il y a en France entre 5 et 10% jeunes non-inscrit sur les listes électorales. Un individu fait face durant son apprentissage à deux socialisations, la socialisation primaire et la socialisation secondaire. Ces deux socialisations n’ont pas exactement le même but final. Est-ce que les comportements politiques des jeunes sont-ils déterminés par leur origine familiale ? Qu’est-ce que le comportement politique ? La socialisation primaire ? Secondaire ?

Le comportement politique désigne l’ensemble des pratiques sociales liées à la vie politique   comme assisté à une réunion politique, vote, adhésion à un parti politique, candidature à une élection. La socialisation primaire est la socialisation qui est faite de l’enfance à l’adolescence. Elle permet la construction de la personnalité. Les acteurs qui rentre en compte dans ce processus sont la famille, l’école, les amis, la religion, la culture, et enfin les médias. Cette socialisation précoce est déterminante pour la suite de l’apprentissage de la vie en société. La socialisation secondaire est celle qui se déroule à la fin de l’adolescence et durant la vie adulte, dans les différents milieux sociaux que fréquente l’individu comme l’école, études, sports, vie professionnelle, entourages, activités extraprofessionnelles, etc. La socialisation secondaire complète la socialisation primaire. L’entrée de l’adulte dans chacun de ces lieux est l’occasion d’acquérir de nouvelles règles de conduite comme la ponctualité, le travail en équipe, la responsabilité. Elle permet d’enrichir sa personnalité et de s’intégrer dans la société.

Durant la socialisation primaire l’enfant prends exemple sur le comportement politique de ses parents en les observant de leurs pratiques politique comme le vote, la lecture du journal, voire par des pratiques partagées comme accompagner ces parents dans les manifestations, dans les interactions quotidiennes avec leur positionnement sur l’actualité, il apprend aussi à déchiffrer et à repérer les choix politiques de ses parents et ainsi à structurer sa propre façon de penser la politique. L’école a aussi un rôle important dans la connaissance politique des jeunes grâce au cours d’éducation civique par exemple. Comme cette éducation ce fait de la petite enfance jusqu’à l’adolescence cet individu ne peut pas avoir un comportement politique très large comme il ne peut pas voter.

C’est durant la socialisation secondaire que l’individu peut changer de comportements et choix politique car il change très souvent de milieux social et sont en interaction avec de nouveaux entourages. Cette socialisation se fait grâce à l’interaction avec les autres et non ca famille, ce qui peut conduire l’individu à laisser la culture politique familiale de côté.

arton10919

Nous pouvons voir par exemple que les jeunes issus de milieux populaires et ayant un niveau de formation peu élevé avec des difficultés d’insertion sociale sont comptabilisés en plus forte proportion de personne non-inscrit au liste électorales. Grace a un sondage posée a des jeunes entre 18 et 30 ans sur le choix politiques de leur parents les leur et si ils sont pareil, il y a eu six types de réponses dont certaines plus présentés que d’autre.  Les enfants suivent l’avis politique de ces parents la plus grande partie du temps ; avec 14% pour la filiation de droite ; 30% pour le parti de gauche et 28% quand les parents étaient apolitiques. Il y a dans ce sondage que 13% des individus qui ont un avis politique différent de leurs parents.

Pour conclure, le comportement politique des jeunes est fortement déterminé par l’origine familiale initiale. Même si l’école, l’entourage ou les médias peuvent parfois la remettre en cause, la reproduction politique est le cas le plus fréquent.

 

Article écrit par AMROUNI Seya et BENDJENNAD Clémence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s