Le comportement politique des jeunes

 De plus en plus les jeunes citoyens s’abstiennent de voter malgré les dispositifs mis en place. En outre, nous allons voir si le penchant politique des parents influent les jeunes électeurs.

Nous avons pu constater l’abstention des jeunes en hausse, entre 5 à 10 % des Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales, en 2011 il y a 43 millions d’inscrits dont un tiers font partis des inscriptions automatiques à 18 ans, pour cela nous allons comprendre la cause de cette abstention. L’abstention des jeunes peut s’expliquer par plusieurs théories, le plus souvent les jeunes électeurs n’ont pas assez de compétences politiques pour apporter un jugement à cela, comme nous pouvons le voir, les jeunes issus de milieux populaires ayant un niveau faible d’étude connaissent une difficulté à s’insérer socialement. La population urbaine en France représente approximativement 80%, nous savons que parmi ces 80% un grand nombre est issus de milieux populaire, de plus nous savons que cette catégorie de population représente une grande partie des non-inscrits. Cependant la baisse des votes peut s’expliquer par le choix des candidats, en effet le problème est souvent rencontré, les citoyens ne savent pas pour qui voter, cela pose des difficultés, par conséquent les électeurs doivent voter contre un candidat et pas pour un candidat avec un programme et des valeurs qui les représentent.

Néanmoins, le manque de compétence politique est en majeur partie la raison pour laquelle les Français s’abstiennent de voter, ces compétences s’acquièrent mais nous allons voir qu’il y a un héritage politique influant les jeunes électeurs. Selon les sondages nous pouvons constater que le partie politique d’un des parents peu influer sur le jeune citoyen, nous pouvons constater qu’un citoyen ayant une préférence différente d’un de ses parents représente 5%. Néanmoins le milieu sociale déteint sur les choix politique. Nous savons déjà que les Français sont influencés politiquement par leurs parents par conséquent cela peu créer un manque d’esprit critique. De plus nous pouvons voir que l’abstention de vote augmente, et que les électeurs s’inspirent des convictions leurs parents, ce qui causera une forte de baisse de compétence politique pour les générations à venir.

Pour conclure, l’abstention est causée par plusieurs facteurs, dont particulièrement la baisse des compétences politiques qui freine les électeurs. Désormais nous savons que les jeunes citoyens sont influencés par leurs parents et que les français se désintéressent à la politique, ainsi il y aura un manque conséquent de compétence politique pour les générations à venir.

RODRIGUES Grégoire, BOUCEBAINE Alexis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s