Le revenu de base

Le revenu de base ou revenu universel est un projet de société qui consisterait  à verser à chaque citoyen dès sa majorité un revenu inconditionnel qui permette de répondre aux besoins primaires  et jusqu’à la fin de sa vie. Cette idée devient de plus en plus populaire et ce pour plusieurs raisons.

Une solution au chômage

Un des grands avantages du revenu de base est celui de proposer  une alternative au chômage et à l’industrialisation du travail. Le chômage étant en pleine augmentation et le plein-emploi plus atteignable la plupart des emplois étant condamné à être remplacé par des robots ou des programmes. il propose donc une solution pour rémunérer les personnes sans emploi  ou celles qui enchainent les CDI et leur permettre de ne pas vivre dans la précarité ou la pauvreté.

Une amélioration de la qualité de vie

Dans les différentes expérimentations du revenu de base plusieurs conséquences positives ont été observées :

  • Par exemple durant le programme Mincome au Canada, qui a duré de 1974 à 1979, une baisse de la criminalité, des hospitalisations (de 8.5 % en particulier pour les accidents liés au travail ou aux violences domestiques) et une augmentation de la durée des études a pu être observée.
  • Ou au Namibie où une expérience est menée sur 1000 personnes depuis janvier 2008. Une baisse de la criminalité, du chômage et de l’absentéisme scolaire et une meilleure sécurité alimentaire.

Un levier pour l’activité

Un autre effet positif a pu être observé : la création d’activités économiques.

Pour les expérimentations menées, dans la majorité des pays une création d’activités économiques a pu être observée. Cela vient du fait que si un revenu est assuré il est moins risqué de se lancer dans la création d’entreprise.

 

            Cependant le projet n’est pas encore parfait et comporte encore de nombreuses lacunes et points d’ombres. Il reste donc très critiqué par des arguments solides et d’autre qui se sont révélés faux.

Une désincitation au travail

Cet argument est celui le plus utilisé pour critiquer le revenu de base cependant cet argument s’est révélé faux.  En effet la presque totalité des  expérimentations menées   ont montré une désincitation au travail très faible, de plus le salaire peut ne pas être la seule incitation au travail. Des privilèges tels que des accès gratuits à des services ou à des biens, des exonération d’impôts ou des accès prioritaires pourraient être proposés.

 

Un financement difficile

Le financement du revenu de base est un autre grand problème, où trouver tout cet argent ? Pour répondre à cette question il y a deux écoles :

La première propose de le financer à partir de prélèvement  obligatoire tels que des impôts sur les revenus, le patrimoine ou mieux taxer les multinationales.

La deuxième propose la création monétaire en dividende universel. Elle consiste à reformer tous les moyens de création monétaire afin qu’elle se fasse par le biais du revenu de base.

De gros changements structurels

En plus d’un financement solide le revenu de base nécessitera de gros changements dans les administrations. Adapter les structures au revenu de base sera quelque chose de très difficile a faire. Une des principales idées serait de remplacer toutes les allocations par un revenu de base qui serait géré par une seule administration centrale. Cependant peu d’étapes intermédiaires sont proposées pour la transition vers le revenu de base.

En conclusion même si il présente de nombreuses lacunes le revenu de base pourrait être une des meilleures solutions à l’augmentation du chômage.

Sources :

Info.arte.tv : Finlande – Allocation universelle

http://info.arte.tv/fr/finlande-allocation-universelle

revenudebase.info

http://revenudebase.info/comprendre-le-revenu-de-base/

LeMondeDiplomatique : Revenu garanti, une utopie à portée de main

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/A/49101

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s