Breaking Bad , une représentation extrême d’un marché réel.

Breaking bad raconte l’histoire de Walter White , un père et prof de chimie de famille aillant 50 ans diagnostiqué d’un cancer du poumon en phase terminale. Suite a cette découverte il deviendra producteur de méthamphétamine .

breaking_bad_4k_netflixPourquoi les vendeurs de drogue cherchent-ils à limiter la concurrence et comment le font-ils ?

Breaking bad est une série intéressante pour plusieurs points , l’un d’entre eux est la description du marché qui y est faite .En effet , le marché de la drogue dans Breaking Bad est une représentation plus extrême du marché normal. Etant illégal , les principaux concurrents de ce marché n’auront aucun scrupule a utiliser des méthodes radicales pour lutter contre la concurrence.

1x06_-_crazy_handful_of_nothin_11

On peut citer comme exemple , l’épisode 6 de la saison 1 où ,Walter S’introduit dans

le repère d’un concurrent lui ayant volé son produit afin de pouvoir le faire exploser .

 

 

Le fait que les vendeurs de drogues limitent leur concurrence est très simple , si il n’ont aucune concurrence ,cela veut dire qu’ils sont les seuls a pouvoir approvisionner ce marché et donc , monter la demande ainsi que les prix .Hors si ils avais de la concurrence ils serais obligés de faire des prix plus compétitifs afin de vendre un maximum.Il existe également un autre moyen d’avoir le monopole du marché , il s’agit de monter en qualités du produit afin , de pouvoir monter les prix . Dans ce cas , la concurrence sera écrasée par un produit de qualité bien supérieure au leur. C’est cette approche que favorise Walter White dans la série en créent a une drogue pure à 99% alors que la concurrence a du mal a la faire monter au dessus des 70%.

Grace a cette démarche et la qualité de son produit , Walter White n’auras aucun problème a attirer de gros producteur qui veulent s’associer à lui afin de monter la quantités de biens produits.Cela réduit davantage la concurrence.

Un exemple de cette association se situe dans la saison 2 où Walter passe un contrat avec Gustavo Fring pour que Walter produise sa marchandise dans un laboratoire mis à sa disposition contre

une partie des revenus et de sa sécurité.superlab1Les vendeurs de drogue cherchent effectivement a limiter le marché afin d’avoir le monopole et de monter les prix. Plusieurs techniques peuvent être utilisés comme stopper la production concurrente  ou bien de s’associer afin d’avoir un monopole sur un marché plus étendu.

Dumaine Théo ; Schmidt Eliott

1ère ES 1

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s