La prise du pouvoir du Grand Moineau et ses partisans : La lutte entre le fanatisme religieux et le pouvoir séculier.

Le fanatisme est un dévouement aveugle et démesuré dans une cause qui pousse à l’intolérance et inspire la peur, sous le couvert de la religion les fanatiques justifient tous leurs actes de violences.

Le pouvoir séculier, est représenté par la monarchie, une famille prédomine cette époque et par des jeux de manipulation et de force, gouverne à ce moment des événements qui les opposes à cette secte religieuse.

 

Résumé : Dans Games Of Thrones, une religion fait surface, la Religion des Sept ou aussi appelé la foi, aidée par la reine mère en conseillant au jeune roi d’établir une alliance avec l’église afin de combattre ces ennemie au trône de fer et leur donne quelques hommes, mais ceux-ci finalement prennent le pouvoir dans la rue et de fait affaibli la suprématie de la reine mère, son propre jeu se retourne contre elle.

 

Games of thrones aborde parfaitement les problèmes de cette lutte et ces enjeux.

Game-of-thrones-5x10-season-finale-Cersei-grand-moineau-300x200
La reine mère qui implore le pardon au Grand Septon.

Comme nous pouvons le voir, la foi prend le pouvoir car il y a, à la tête du royaume un roi naïf, en plus ils arrivent à influencer le peuple qui vit dans la misère. En effet, le Grand Septon est représenté comme un homme du peuple. Par exemple, il ne porte pas de chaussure, son seul habit est en piteux état et donne à manger au pauvre. Une lutte des classes se met en place, c’est pour cela que le peuple prend plaisir à humilier la reine mère lors de sa marche d’expiation. En somme, nous comprenons que le peuple n’apprécie pas la noblesse.

 

 

Le peuple est le point crucial dans cette lutte.

Screenshot_2016-08-26-22-19-11-1
Le Grand Septon donnant à manger à un pauvre.

Plusieurs points jouent en faveur de cette religion comme le fait que le Grand Septon ne peut être corrompu, puisque la noblesse a tout essayé en le menaçant et même en essayant de l’acheter avec de l’or mais il est trop fanatique pour s’abaisser à cela.

 

Puis, il ne fait aucunes distinctions sociales pour ceux qui enfreignent leurs lois comme tous fanatiques. En plus de cela, la noblesse est une minorité, il suffit au peuple de prendre les armes pour renverser les plus riches. L’Etat bénéficie d’une armée mais le peuple aura toujours un nombre plus important. De plus, lorsqu’ils sont dans la misère, le fanatisme est encore plus fort, persuadé que les dieux vont leur venir en aide.

 

Lors de la marche d’expiation de la reine, qui était pourtant populaire auprès du peuple, personne ne fit rien mais ils sont tout de même venus assister à son humiliation, ce qui prouve que les fanatiques détiennent complètement le pouvoir.

Dans ces conditions, la reine mère comprit que le seul moyen pour regagner le pouvoir était de tous les éliminer, ce qu’elle fit lors du procès de la reine ou tous les hauts dignitaires sont réunis.

Screenshot_2016-08-26-22-26-38-1

Ainsi, le fanatisme religieux qui mettait en danger la noblesse et le pouvoir en place a été contré par la violence, la violence contre la violence.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s