La reconnaissance du génocide arménien : une source de blocage entre la Turquie et l’Union Européenne ?

C’est en avril 1915 jusqu’en juillet 1916 c’est-à-dire pendant la première guerre mondiale que le génocide arménien a eu lieu.Flag.png

A cette époque, la Turquie s’appelait l’Empire Ottoman et plus de la moitié de la population arménienne y vivait. Les massacres et les déportations guidés par l’ordre du gouvernement ont causés la mort de plus de 2/3 d’arméniens.

Dès le XIXe siècle, la situation des arméniens se dégradait. Ils subissaient des discriminations et étaient considérés comme des citoyens de seconde catégorie c’est-à-dire que ces derniers devaient payer plus d’impôts, n’avaient pas le droit de porter des armes ni le droit de témoigner devant les tribunaux car ils étaient majoritairement pauvres. De plus, les peuples dominés s’émancipaient au fur et à mesure. Cette situation s’est dégradée lorsque la Grèce déclara son indépendance en 1821 ce qui marqua le début du démembrement de l’Empire Ottoman.

Les 24 et 25 avril 1915, les premières victimes sont les élites de Constantinople qui furent assassinés après avoir été désarmés s’ensuit l’élimination presque totale de la population arménienne de mai à juillet 1915. À partir d’août 1915, les femmes, enfants et personnes âgées sont déportés dans des camps de concentration et dans des zones de regroupement afin de se faire exécutés; leurs conditions de vie étaient atroces, les arméniens mourraient de faim, de soif et de maladies.

Sans titreee.png

En deux ans, les deux tiers des arméniens de l’Empire Ottoman ont donc été victimes d’un génocide perpétré pour des raisons à la fois idéologiques et politiques.

 ⇒ Vidéo explicative ⇐

La reconnaissance politique du génocide arménien fut peu évoquée durant le 20e siècle, c’est seulement lors de l’apparition du terrorisme arménien dans les années 1970 et grâce à l’ouverture de négociations entre l’Union Européenne et la Turquie que cette dernière est en vue d’une adhésion éventuelle de celle-ci.

Le 20 avril 1965, l’Uruguay est le premier pays à le reconnaître officiellement puis s’ensuit de nombreuses reconnaissances à travers le monde comme le ParSans titre.pnglement européen le 18 juin 1987.

En octobre 2015, soit 100 ans après, 29 pays au total reconnaissent ce génocide dont l’Allemagne en juin 2016 qui a été victime de menaces envers ses députés ayant des origines turques. La République d’Arménie soutient la reconnaissance internationale. 

La Turquie quant à elle, est toujours en négation de celui-ci, elle ne se décrit pas comme auteur et refuse de plaider coupable car le génocide arménien est dit : « cruelle conséquence » de la première guerre mondiale appelé notamment « tragédie de 1915 » et est désigné comme un non acte volontaire et formalisé.

Cette reconnaissance engendrait des enjeux financiers et territoriaux importants pour la Turquie ainsi que des implications morales et psychologiques. Des dommages et intérêts et des indemnisations pour préjudices humain, moral et matériel seraient restitués aux territoires d’Arménie.

Reconnaître ce génocide reviendrait à remettre en cause les fondements de la République Turque, nouveau pouvoir démocratique crée à partir de l’élimination des arméniens et de leurs biens.

Ainsi, la Turquie se dit innocente et ne veut soutenir l’officialisation du génocide car selon elle les auteurs de ce dernier ne sont pas de véritables turques ni de nouveaux adeptes de la République. Le génocide arménien serait une création du passé de la Turquie et non de la nouvelle (deux pays tout à fait différents à présent selon elle).

Fait avec Lory Grivalliers.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s