Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis dans la saison 3 de Homeland et leur retour dans la communauté internationale

Depuis 35 ans, il y a toujours eu des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis à propos de leur retour dans la communauté internationale. En effet, les avis sont partagés pour les autorités locales…

La série américaine Homeland s’inspire de ces situations notamment dans la saison 3. On y retrouve Saul Berenson le chef de la CIA mener des opérations secrètes en rapport avec l’Iran. Il est accompagné de ses agents Carrie Mathison, Peter Quinn, Dar Adal son assistant et de Fara Sherazi, une nouvelle spécialiste informatique Iranienne.

Episode 301
Mandy Patinkin as Saul Berenson in Homeland (Season 3, Episode 01). – Photo: Kent Smith/SHOWTIME – Photo ID: homeland_301_1533.R

Le but de la saison 3 de Homeland, est le même que l’Iran tente de faire appliquer (rappelons que la saison 3 date de 2013) : faire revenir le pays dans la communauté internationale et enfin établir un débat sans querelles (avec les Etats-Unis et le reste des pays de l’ONU) comme le cite Saul dans l’épisode 9 lorsqu’il explique à Carrie le but de la mission qu’ils préparaient : « Cela pourra faire quelque chose qui permettra à 2 pays qui n’ont pas été capable de communiquer depuis plus de 30 ans, sauf à travers d’actes terroristes et de menaces puissent s’asseoir et discuter. » Mais malheureusement le plan de Saul de fait pas  l’unanimité à la CIA et à la Maison Blanche. En effet le Sénateur Andrew Lockhart et futur chef de la CIA n’est pas pour car il implique de coopérer avec les services Iraniens, notamment avec Majid Javadi l’homme qui a financé l’attentat de Langley (siège de la CIA) 3 mois auparavant. Par la suite, lorsque Lockhart apprend que Javadi est sur le sol américain, il veut de suite en avertir le Président car pour lui, il n’est vraiment pas concevable de travailler avec Javadi.

majid javadi.png

Si on suit l’actualité, on remarque que ces faits d’oppositions sont proches de la réalité. En effet, lors du débat à propos de l’accord de l’Iran avec le nucléaire (son but est tel que l’Iran doit limiter son programme nucléaire et doit avoir des contrôles des pays occidentaux 24 heures sur 24 pour en échange revenir sur la scène internationale et voir leurs sanctions économiques levées) certaines personnes politiques américaines du camp Républicain ont montré leur désaccord en voulant bloquer et « mettre des bâtons dans les roues » à Barack Obama pour l’empêcher de voter pour. Selon eux à cause de cet accord, l’Iran aura accès à des milliards et en profitera pour fabriquer son arme nucléaire et que cela va aussi lancer une course aux armes nucléaires dans le monde au lieu de stopper leurs propagation dans le Moyen-Orient. Mais le président Iranien a démenti ces paroles, en effet il cite que « l’Iran ne cherchera jamais à avoir l’arme nucléaire. »

obama x iran

Mais heureusement que la plupart des pays sont pour cet accord et l’ont signé car cela signifie une étape importante pour la paix et la sécurité. L’Iran est donc revenu sur la scène internationale et va donc pouvoir reprendre les échanges économiques avec les pays de l’ONU. L’Iran va aussi pouvoir investir des milliards et donc continuer son développement. Il reste cependant quelques détracteurs politiques républicains comme Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants américaine. Il pense que l’administration Obama va lever les sanctions économiques contre le principal pays soutenant le terrorisme international et que Téhéran va profiter de sa nouvelle situation économique pour financer le terrorisme.

A la fin de la saison 3, le plan de Saul s’est réalisé comme il le souhaitait, en effet il était prévu que Javadi passe à la tête du gouvernement Iranien afin que les Etats-Unis ait accès à des contrôles 24 heures sur 24 sur l’Iran afin de reprendre des discutions pacifiques et diplomatiques.

Mais comment Saul s’y est pris ? A vous de regarder la série !

sources :

http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/16/01003-20160116ARTFIG00191-les-sanctions-contre-l-iran-vont-etre-levees.php

http://www.leparisien.fr/international/nucleaire-iranien-l-accord-est-une-erreur-historique-pour-netanyahu-14-07-2015-4943499.php

et la saison 3 de Homeland.

 

Par Lucas Astruc et Lucas De Oliveira

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s