L’interdépendance entre les journalistes et les hommes politiques

De nombreux emplois ont recourt au journalisme. En particulier les hommes politiques, pour exposer leurs travaux comme une nouvelle loi ou un changement au congrès, un nouveau président. Le métier de politicien entremêlé avec le métier de journaliste est un sujet qui passionne le public par conséquent il intéresse les cinématographes, pour faire un film ou une série.

La série House of Cards créée par Beau Willimon en 2013, cette série est inspirée de la coopération entre les journalistes et les hommes politiques. En effet les politiciens ont besoin des journalistes pour exercer leur frank.jpgprofession, par exemple montrer une nouvelle campagne. Dans la série Frank Underwood est un démocrate et sa femme Claire Underwood qui a une société sur la défense de l’environnement, ont pour but de s’allier entre eux et éliminer ceux qui pourraient se mettre  en travers du chemin de Frank vers la vice-présidence. Pour cela Frank Underwood travaille avec la journaliste Zoe Barnes pour divulguer des informations au sujet de certaines personnes haut placées afin de les contrôler ou de les affaiblir pour accéder à son but. Comme cela a été le cas avec Peter Russo qui aura été manipulé par Frank.

Frank Underwood veut que le député Peter Russo se présente comme gouverneur de Pennsylvanie. Pour cela, ils vont mettre en place une campagne pour offrir plusieurs milliers d’emplois (12 000 emplois) à la Pennsylvanie, ces emplois qui ont été supprimés auparavant suite à la fermeture d’un chantier navale. Pour convaincre la Pennsylvanie et devenir gouverneur Peter Russo ainsi que Frank Underwood vont faire appel à la presse peterpour médiatiser cette campagne. Malheureusement, dans certains cas la presse met en avant les erreurs commises par les politiciens, en l’occurence le passé d’alcoolique, drogué de Peter qui ne jouera pas en sa faveur lors de sa campagne. C’est la raison pour laquelle Frank jouera avec les addictions de Peter afin de l’anéantir en se servant de la presse. Par la suite Peter n’accèdera pas au poste de gouverneur.

En effet, la politique intéresse énormément les journalistes, c’est une source d’informations. Zoe Barnes est une journaliste politique qui entretien une relation avec Frank Underwood qui travaille au congrès. Cela intéresse beaucoup Zoe qui a des relations intimes avec Frank afin  de lui soutirer des informations du congrès avant qu’il y ait polémique. Cela lui amène directement une certaine notoriété, qui fait d’elle la plus grosse journaliste politique. Les informations sont indispensables dans son métier, Zoe va directement chercher les informations avec son contact qui est Frank Underwood.

Cependant être journaliste n’est pas que le fait de demander des informations à son contact. Les journalistes cherchent aussi ce que les politiciens essayent de cacher. Comme on peut le voir à la fin de la saison, Zoe Barnes découvre qu’elle a été manipulée pzoe.jpgar Frank mais pas seulement elle. La journaliste essaye de découvrir dans quel but Frank a t-il manipulé tant de monde via la presse ou par des coups montés au congrès. Pour cela elle remonte les pistes. Les enquêtes font aussi partie du métier de journaliste. L’Etat cache des choses, et les journalistes essayent de les divulguer au grand public en faisant la une. Ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin, tout comme les politiques, quitte à enfreindre la loi en faisant corrompre certaines personnes pour avoir des informations.

Pour conclure nous avons vu tout au long de la série qu’il y a une forte interdépendance entre les politiciens et les journalistes. En effet les politiciens ont besoin de faire des communiqués de presses, sans les journalistes ils ne pourraient prévenir des changements importants pour la population. Pour certains, la presse est un moyen pour déstabiliser la concurrence. Pour finir les journalistes ont besoin des politiciens, sans eux ils n’auraient pas d’article avec une grande importance ou même plus de travail pour les journalistes politiques. L’interdépendance entre politiciens et journalistes est réelle, la preuve en est qu’elle a inspiré plusieurs œuvres cinématographiques dont House of Cards.

Etienne Teixeira, Grégoire Rodrigues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s