Les tensions raciales dans American Crime

Matt et Gwen Skokie, deux jeunes mariés, se font assassinés un dimanche à leur domicile. C’est alors le début d’un combat de parents qui veulent faire condamner le meurtrier de leur fils et d’une sœur qui demande justice pour son frère, Carter, accusé principal de cette affaire.

americ

Comment la 1ère saison de cette série exploite-t-elle les tensions raciales de la société américaine ?

Dans cette série, toutes les formes de racisme sont présentes : envers les noirs, les musulmans, les hispaniques et les blancs.

Dès le premier épisode, lorsque l’on décrit le premier suspebarbara american crimect à Barbara, la mère de la victime, le policier lui déclare qu’ils cherchent un individu hispanique. Elle le catégorise directement comme un individu immigré, dangereux et tatoué qui fait parti d’un gang. Elle se bat pour son fils en avançant des arguments tels que : « Si un blanc avait assassiné un noir, tout le monde aurait manifesté et le crime aurait fait beaucoup plus de bruit »

 

Tony, un jeune lycéen mexicain a été mis en détention juvénile pour avoir mis etony american crimen location la voiture de son père à un suspect de l’affaire : Hector Tontz. Malgré le fait que le père de Tony soit lui-même hispanique, il ne peut pas supporter les « délinquants » comme ils les appellent. Il ressent une haine profonde entre les gens de sa propre communauté.

 

Carter, le suspect principal, de couleur noire, a une sœur : Doreecarter aliyahn, qui s’est surnommée Aaliyah après sa reconversion musulmane. En effet, elle a rejoint cette communauté car son ancienne vie ne l’a satisfaisait pas. Elle se met donc à œuvrer pour les autres et à faire allégeance à Allah. Ils sont tous les deux victimes de discrimination raciale. Elle se fait notamment traitée de  » sale pute de noire voilée  » ou même de « terroriste ». Quant à Carter, la famille de la victime et la police essayent par tous les moyens de faire en sorte qu’il soit coupable car le jeune homme noir drogué est susceptible d’être le parfait coupable.

 

audrey carter

Un couple mixte est présent dans la saison, c’est celui de Carter et Aubrey. Aaliyah essaye à plusieurs reprises de remettre en place les idées de Carter en lui répétant qu’Aubrey est la cause de ses problèmes d’alcool et de drogues et qu’elle n’est pas la petite-amie idéale pour un garçon comme lui. Malgré les réticences de leurs proches, leur seul but est de rester ensembles. Il se rendront vite compte que leur amour est destructeur.

American crime met surtout en avant les problèmes raciaux très présents aux États-Unis. Elle évoque aussi les addictions à la drogue et les problèmes familiaux. Cette première saison évoque donc de nombreux problèmes de sociétés souvent très tabous.

La bande-annonce de la saison 1.

Aminata Touré et Maryam El-Hassani.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s