Les structures du marché de la drogue dans Breaking Bad

Walter White est un professeur de physique chimie qui est atteint d’un cancer des poumons. Durant son combat, il cherchera à gagner beaucoup d’argent en peu de temps afin de léguer ses biens à sa famille. Pour cela, il va donc faire connaissance de Jesse Pinkman qui est dealer de drogue. Ensemble, ils vont créer la meilleure méthamphétamine (cristal meth). Maintenant qu’ils font partis de ce marché, ils deviennent donc une concurrence pour les barons de la drogue.

Walter-White-funeral.jpg

Pourquoi les vendeurs de drogues cherchent-ils à limiter la concurrence et comment le font-ils ?

Les vendeurs de drogues cherchent à limiter la concurrence afin de gagner plus de clients, plus d’argent et donc se faire un nom dans ce marché. Pour limiter cette concurrence, les dealers mettent en place plusieurs stratégies : les espions industriels (ils cherchent à s’introduire dans les usines des autres dealers afin de récolter le plus d’informations sur leur « recette » de drogue) ou tout simplement le meurtre qui consiste à viser le patron de l’entreprise adverse afin de faire couler l’entreprise.

Malgré que ce marché soit illégal nombreux sont les individus qui se tournent vers cette solution car elle permet de gagner énormément d’argent en un temps réduit, c’est donc pour cela que Walter White a choisi cette voie.

Avec Romane Ceriani

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Les structures du marché de la drogue dans Breaking Bad

  1. Bravo d’avoir travaillé rapidement. C’est un peu court, toutefois : quels sont les problèmes que pourrait entraîner la concurrence sur ce marché ? Et en quoi la position de monopole est-elle finalement très avantageuse ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s