Vers une nouvelle crise financière en 2016 ?

La crise financière de 2008 avait deux origines : la dérégulation des marchés financiers (et des agents qui y interviennent : banques, assurances, fonds spéculatifs, organismes de crédits immobiliers, etc.), et un endettement très élevé de ménages insolvables, aux Etats-Unis notamment (mais aussi en Espagne, côté européen, par exemple). Après l’effondrement de plusieurs acteurs majeurs de ces marchés, c’est l’endettement public qui a pris le relais : les sauvetages d’institutions financières exsangues par les Etats, ainsi que les plans de relance destinés à soutenir la demande globale, ont fortement creusé les dettes publiques, surtout en Europe. Côté américain, c’est plutôt la Fed qui a joué un rôle actif, en arrosant de liquidité les marchés, et en finançant également le déficit public (« planche à billets »). On se trouve du coup, en 2016, dans une situation paradoxale : la régulation des marchés financiers a très peu progressé, et les liquidités coulent à flots pour les investisseurs et les spéculateurs.

Il faut y ajouter des inquiétudes grandissantes sur l’endettement privé : les ménages américains (et européens, de plus en plus) s’endettent massivement pour financer les études de leurs enfants, et les entreprises chinoises sont également endettées à un niveau inédit : le total des dettes d’entreprises représente 160% du PIB de la Chine.

Un niveau élevé d’endettement n’est pas nécessairement un problème, lorsque l’on dispose de revenus importants. C’était le cas de la Chine, jusqu’à maintenant : grâce à une croissance (du PIB) élevée,INF42e44020-a092-11e4-8c34-3dddab8357a8-805x453 les entreprises chinoises produisaient suffisamment pour rembourser leurs créanciers et contracter de nouvelles dettes. Mais… ce n’est plus le cas : la croissance chinoise faiblit.

Le site internet du Monde a mis en ligne une vidéo très synthétique, qui explique en 5 minutes pourquoi certains économistes envisagent, dans les mois qui viennent, une possible nouvelle crise financière. Suivez ce lien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s