Le Grand Partage

Le grand partage

Le Grand Partage est un film français réalisé par Alexandra Leclère, sortie le 23 décembre 2015. Ce film de comédie, raconte l’histoire de deux couples de personnes aisés vivants dans un même immeuble, dans un quartier chic de Paris. Même si ces deux couples vivent dans le même endroit ils n’incarne pas les mêmes valeurs, enfin c’est qu’ils nous font croire. Lors d’un rude hiver toutes personnes vivants dans un grand appartement seul ou avec peu de personne devra accueillir des immigrés et des personnes sans abris. Comme nous pouvons le voir dans le film le premier couple, couple bourgeois ayant des idées politiques de droites, le second couple, couple de bobo défendant la gauche et nous avons la concierge qui soutien le front national. Durant le film nous assistons a une confrontation des ces cinq personnages car nous pouvons voir que dès l’annonce de l’hébergement obligatoire pour les sans abris le couple de bourgeois se plaint directement de devoir héberger du monde chez eux, le couple de bobo lui participe a une manifestation pour aider les personnes sans logement durant l’hiver mais quand ils ont l’occasion dede pouvoir héberger de gens leur vision et plus particulièrement celle de la femme qui refuse catégoriquement d’accueillir quelqu’un chez elle, son mari essayant de la convaincre que c’est une bonne chose de participer a l’aide d’autrui.

Ce film se cadre bien dans nos problèmes de la vie actuelle même si nous n’avons pas fait face a une période de grand froid mais chaque années des personnes sans abris meurt de froid car personne ne les as accueilli chez lui. D’autant plus avec la vague d’immigrés arrivés en France cet automne, cette épisode que nous raconte le film est une chose qui aurait très bien se produire en ce moment. Je pense que ce film est une leçon à retenir car cela nous montre que si nous avons les moyens d’aider les pauvres nous pouvons,ou même nous le devons.

Je recommande évidemment ce film aux personnes qui ne prennent pas les blagues au premier degré car dans le film l’humour noir est omniprésent mais je trouve que même sans son côté comique il reste un film qui nous apprends comment réagir dans ces conditions car je pense que la réalisatrice a voulu montrer le contre-exemple de ce qu’il faut faire dans ces conditions. Et ça nous permet de voir la situation des immigrés des personnes sans abris dans un oeil extérieur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s