DU SANG ET DES LARMES

Afficher l'image d'origine

Du sang et des larmes (Lone survivor est le titre original) est un film de guerre de 121 minutes, réalisé par Peter Berg et sortie le 1er janvier 2014.

Dans ce film on retrouve « Marky » Mark Wahlberg (The Departed , The Fighter, Ted) dans le rôle principal, celui du quartier-maître Marcus Luttrel, Taylor Kitsch (X-men origins : Wolverine, Battleship, Savages) dans celui du Lieutenant Michael Murphy, Ben Foster (X-men : l’Affrontement Final, 3h10 pour Yuma) dans celui du sniper Mattew Axelson, Emile Hirsch (Into the Wild, Savages) dans celui de Danny Dietz, « spotter » et spécialiste des communications de l’escouade ou encore Eric Bana (Troie, La chute du faucon noir) dans celui du capitaine Kristensen.

Lone Survivor met en scène l’opération Red Wings menée par les forces armées américaines le 28 juin 2005 lors de la guerre d’Afghanistan. Il s’agissait d’une opération de contre-guérilla  visant à neutraliser ou capturer Ahmad Shah, un chef taliban de la province de Kounar. Le film met l’accent sur l’engagement désespéré qui opposa la petite escouade face à la multitude de talibans pendant 4 heures, en se basant particulièrement sur le récit de Marcus Luttrel, seul survivant de l’équipe d’élite.

Le film met donc en scène l’échec de Red Wings  : Les SEALS (Les SEALS sont les forces spéciales de la Navy)  devaient localiser leur cible, Ahmad Shah, avant d’agir, mais, surpris par des bergers du village (où se trouver la cible) qu’ils font prisonniers, leur mission se complique. Face à cette menace les 4 soldats se divisent sur la solution à adopter, 2 choix s’offrir à eux , sois mettre fin à la menace en les exécutant mais au risque de se faire condamné une fois de retour aux Etats-Unis, ou alors les relâcher et annuler la mission. Le second choix fut le leur. Malheureusement pour eux mais avec évidence l’un des paysans préviendra les talibans et la traque put commencer : le chasseur devient alors la proie.  Face à une guérilla, les affrontements prennent une toute autre dimension. L’ennemi est partout, il se cache et connaît bien son terrain. On assiste donc à un affrontement totalement asymétrique (4 hommes contre plusieurs dizaines, cf Mr LE BERRE) dont l’issue ne laisse aucun doute.

Le film dure deux heures, mais l’aspect « action » ne démarre pas de suite. Du sang et des larmes débute par des extraits du véritable entraînement des SEALS, prouvant que ces derniers ne sont pas des simples soldats, mais vraiment l’élite. Comme pour La chute du faucon noir, on assiste rapidement à la vie de camp, présentant brièvement les personnages qui assistent dans la foulée au briefing de leur mission. Celle-ci débute ensuite, mais il faut attendre plus d’une trentaine de minutes pour que le premier coup de feu soit tiré. S’ensuit alors les échanges de tirs qui vont en s’amplifiant jusqu’à la dernière demi-heure, c’est-à-dire jusqu’au dénouement de l’aventure de ce dernier survivant qui trouve refuge dans un village Afghan ennemi des talibans. Le soldat est nourrit, soigné et caché en attendant l’arrivée l’armée américaine pour le secourir. Entre temps, on assiste donc à un déchaînement spectaculaire de violence.

Du sang et des larmes est un bon film de guerre, mettant en scène un événement inconnu en France et qui pourtant outre-Atlantique est resté en mémoire comme l’un des plus gros désastres américains en Afghanistan. Ce film m’a beaucoup marqué, je trouve qu’il émet beaucoup d’émotion à travers les liens « fraternel » entre les soldats et leur camaraderie jusqu’au bout. Aux premières impressions je pensais voir un remake de Rambo, les braves Américains, seuls contre tous, tenant bon, dos au mur, face à une multitude de méchants Afghans. Pourtant, au fur et à mesure, j’ai commencé à changer d’opinion face à ce que je voyais. Très vite, je me suis rendu compte que ces braves Américains ne tiendraient pas. Et la suite m’a donné raison.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=SQNC01sMCUU

Publicités

Un commentaire sur “DU SANG ET DES LARMES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s