Platoon

platoonPlatoon (Oliver Stone)

 

Platoon est un film de guerre américain parlant de la guerre du Viêtnam lors du conflit entre les américains et les vietnamiens. Le film réalisé par Oliver Stone est inspiré de sa propre vie, il s’était engagé volontairement mais fut blessé à deux reprises. Ce film est tiré d’une trilogie ayant pour thème la guerre du Viêtnam. Ce film a été plusieurs fois récompensé et il a reçu l’oscar du meilleur film, réalisateur, montage et son.

 

Chris Taylor s’engage volontairement dans la guerre du Viêtnam en 1967. Il est affecté à la 25e division d’infanterie, dans une section (« Platoon » en anglais signifiant peloton ou section).Après plusieurs temps passé là-bas il découvre la réalité de la guerre et perd son enthousiasme. Lors d’une opération dans la jungle, son unité découvre un complexe. ALors qu’ils fouillent une cache, deux soldats sont tués par une boîte piégée avec une bombe. Pour passer leur colère toute l’unité passe sa frustration relative à la perte récente de ses camarades sur plusieurs paysans qu’elle torture et tue. Lors d’un interrogatoire, le sergent Barnes exécute la femme du chef de village devant les yeux de nombreux soldats et menace sa fille quand le sergent Elias intervient. Le sergent Barnes représente la brutalité et le sergent Elias la pitié. Ensuite il s’ensuit une bagarre entre les deux hommes. De son côté, Taylor sauve deux filles du village sur le point d’être violées par plusieurs soldats. La section repart après avoir mis le feu au village. Plus tard lors d’un assaut Barnes tue Elias et prétend qu’il s’est fait tuer lors de l’assaut. Mais Barnes ne s en sortira pas vivant.  La guerre et Taylor auront raison de lui.A la fin Taylor est finalement blessé pour la seconde fois de son engagement durant une attaque, il sera évacué par hélicoptère et rapatrié aux Etats-Unis.

 

Le message principal de cette œuvre est de montrer les aspects dérangeants de la guerre du Viêtnam comme l’abus d’autorité des soldats expérimentés sur les novices, l’assassinat d’officiers impopulaires et les atrocités faites sur la population civile.

 

Je recommande cette œuvre à un camarade car elle nous montre tous les défauts de cette guerre et les répercussions sur les soldats et la population civile et le fait que Stone lui-même s’étant engagé volontairement nous montre tous ces éléments que nous pouvons qualifier d’assez traumatisants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s