Souvenirs des attentats du 13 novembre

Les attentats du 13 novembre à Paris nous ont tous choqués et émus. Ils ont fait environ 130 morts. En effet, c’est les valeurs de la liberté et de la République qui ont été touchées. C’est en passant devant la Belle Equipe (9 morts,restaurant terrasse, rue de Charonne dans le 11° arrondissement) et le Bataclan (90 morts,théâtre, boulevard Voltaire dans le 11° arrondissement) que je me suis réellement rendu compte à quel point la France avait été blessée.

Déjà, le nombre de photos, de bougies, de fleurs était impressionnant, bien qu’une partie ai été retirée. Une émotion assez particulière se dégage de ce lieu du souvenir. Car ce n’est pas qu’une ville qui a été affectée, ni un pays mais bel et bien le monde entier. J’ai remarqué qu’il y avait plusieurs personne en deuil.

Devant le Bataclan, un camion de police est toujours présent. Le café du Bataclan, attenant au théâtre est également fermé.

La Belle Equipe est aussi fermée mais il n’y a pas de forces de l’ordre devant. Il y a également moins de fleurs et bougies.

A la suite de ces attentats, le président à décréter trois jours de deuil national, le 15,16 et 17 novembre ainsi qu’une minute de silence le 16 novembre. L’union Européenne a appelée toute l’Europe à faire la minute de silence. Le Bénin et la Hongrie  ont décréter que le 16 novembre serait un jour de deuil national.

J’ai été impressionné de voir que certaines bougies étaient encore allumées, deux mois après les faits, preuve que l’impensable est arrivé et que la plaie est toujours à vif. C’est incroyable de se dire que des gens venus boire un verre en terrasse ont été tués sans motif, au nom de l’Etat Islamique #PrayForParis

-
Le restaurant de la Belle Equipe rue de Charonne (9 morts)

Attentats-Hollande-avec-Obama-au-Bataclan

François Hollande et Barack Obama devant le Bataclan (90 morts)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s