Gran Torino – Clint Eastwood (2008)

Afficher l'image d'origineGran Torino est apparu sur nos écrans en 2008, Clint Eastwood est à nouveau acteur et réalisateur. Cette fois ci il joue le rôle de Walt Kowalski un homme froid, aigri, inflexible. On apprend qu’il a travaillé dans une usine de montage à la chaîne Ford d’où il s’est sorti sa Ford Gran Torino de 1972, on apprend aussi qu’il a participé à la guerre de Corée dont il parle beaucoup des horreurs vécus. Dans son quartier typiquement américain où il semble avoir toujours vécu, tout a changé, son quartier est maintenant peuplé d’immigrés asiatiques ce qui l’agace considérablement.      Kowalski passe son temps à bricoler, astiquer sa Gran Torino et boire des bières sous son porche en compagnie de sa chienne Daisy.

L’histoire commence lors de la cérémonie d’enterrement de sa femme, on découvre alors sa famille, ses fils et ses petits enfants comme des personnes égoïstes et irrespectueuses qui ne pensent qu’à l’héritage de leur Grand Père. Sa défunte femme, fervente catholique, avait fait promettre au prêtre de confesser Walt. Le père Janovitch suit donc Walt durant le film jusqu’à parfois le pousser à bout comme lorsque le père se déplace pour prendre des nouvelles et lui demande « Vous avez un problème avec moi M. Kowalski ? », le vieil homme répond alors « Je suis convaincu que vous n’êtes qu’un intello de 27 ans encore puceau qui adore tenir le crachoir à de vieilles bigotes superstitieuses en leurs promettant l’éternité ». Cette réponse culte montre la mentalité rude et bornée de l’homme et montre que Walt ne veut l’aide de personne.                 Monsieur Kowalski est aussi atteint d’une maladie et sait que ces jours sont comptés.

Une nuit, le voisin, un jeune garçon asiatique nommé Thao (Bee Vang) sous l’emprise de la pression exercée par son cousin membre d’un gang, tente de voler la Gran Torino il est alors pris sur le fait. Sue (Ahney Her), la sœur de Thao décide que son frère doit se racheter, elle l’amène au voisin pour lui présenter ses excuses. Walt décide alors de faire rénover à Thao la maison de la rue d’en face. Une complicité débute alors entre le vétéran du bricolage et le novice.

Un soir, du bruit se fait entendre dans la rue, Walt sort armé de son fusil M-1 utilisé par l’armée Américaine et découvre le gang qui avait tenté de voler sa voiture, cette fois ci le groupe d’asiates se montre violent avec les voisins. Walt pointe l’arme sur eux et leurs faits part de ne plus jamais revenir. Le lendemain, Kowalski découvre que tout le quartier lui dépose des cadeaux devant chez lui pour le remercier de son acte héroïque de la veille. Sue arrive un jour à le convaincre de venir boire des bières chez eux, Walt accepte et passe un bon moment en compagnie de ses voisins.

Un soir Sue disparaît, elle réapparaît plus tard alors qu’elle a été violée par ce même gang dirigé toujours par son cousin, Kowalski en a trop entendu et décide de se venger. Eastwood part alors se confesser, le prêtre qui le tannait à le faire, comprend que quelque chose de tragique va se passer. Le soir même, après avoir enfermé Thao dans sa cave, Kowalski se pointe devant le logement du gang, fait mine de sortir une arme et se fait tirer dessus à multiples reprises. Le héros du film meurt. Le long-métrage se termine dans l’étude notarial où à la surprise de la famille c’est Thao qui se voit remettre la Gran Torino.

 

Comme à chaque fois que Clint Eastwood réalise un film, il est à la hauteur de nos attentes, comme « Million Dollar Baby »(2004) ou « American Sniper »(2015), ce sont de véritables chef d’oeuvres dramatiques.. Avec Gran Torino, Clint apparaît pour l’une dernière fois dans un de ses films. J’ai adoré ce film car, Clint Eastwood prouve qu’avec un tempérament froid, grognon, teigneux et vulgaire, un homme peut tout de même avoir des sentiments, de la compréhension envers les autres et montrer de la sympathie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s