#PrayForParis

IMG_2540Personne n’a parlé ou du moins pas encore, des attentats qui ont eu lieu le vendredi 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis plongeant la France dans un immense bouleversement. En effet, les attentats de la soirée du vendredi 13 novembre sont une série de fusillades et de suicidaires revendiqués par l’organisation terroriste de l’État islamique, dit « Daech », visant Paris et sa périphérie.

Si j’ai décidé de vous parler de ce sujet c’est parce que je suis passée, 1 mois et demi après ce drame, devant le Bataclan ainsi que devant la Place de la République à Paris. Le fait d’observer un lieu où s’est commit un tel massacre, m’a profondément touché.

De ce fait, si le nombre de victimes s’élève à 130 morts et plus de 350 blessés au total, c’est la France toute entière qui a été heurtée par cette agression, soit près de 66 millions de personnes. Néanmoins, cette France s’est montrée plus que solidaire en affirmant une des valeurs de la république : la fraternité. Rapidement après l’incident, on pouvait déjà lire tous les messages de solidarité sur les réseaux sociaux. Et, c’est surtout le réseau social Twitter qui a été le premier à être une source d’information sur ce qu’il se passait mais aussi une source d’aide. En effet, la ville est en alerte totale. Tous les moyens de transports sont fermés et tous les lieux publics sont évacués. C’est un hashtag « #PortesOuvertes » qui est lancé et devient alors la première solution de permettre aux personnes en danger de se réfugier chez des personnes bienveillantes. En plus du soutient entre français, il y a également nombre de pays qui ont épaulé la France. Effectivement, de nombreux bâtiments emblématiques ont été illuminés aux couleurs de notre pays afin de montrer une grande compassion. S’ajoute à cela, tous les rassemblements et recueillements fait en conséquence permettant d’apporter un hommages aux victimes et énormément de courage aux familles et amis de celles-ci. C’est d’ailleurs ces recueillements qui montre la fraternité entre les hommes. En se rendant devant les lieux, on observe qu’en plus des indénombrables drapeaux français, ce sont les drapeaux de beaucoup d’autres communautés qui sont visibles. C’est émouvant.

Aussi, en tant qu’adolescents, nous avons particulièrement été affectés. Effectivement, suivant les actualités sur les réseaux sociaux, on observait tous les avis de recherche de personnes présentes au Bataclan dont les proches n’avaient aucune nouvelle. Alors, le seul moyen possible pour leur venir en aide, et montrer notre engagement, était de retweeter les photos des présumés disparus. Malheureusement pour beaucoup, elles réapparaissaient le lendemain, en noir et blanc, annonçant le décès des personnes en plus des remerciements.

Ainsi, tous les français ce sont mutuellement aidés en se relevant face à ce crime parce que l’on n’a « Même pas peur ». Malgré que durant l’année 2015, les trois valeurs de notre république ont été touché, nous nous devons de les préserver. Aussi, à travers ce post, je tiens à rendre encore une fois un hommage à toutes les victimes, en comptant Charlie-Hebdo et l’Hypercacher, disparues et à apporter mon plus grand soutient aux proches.

#PrayForParis.

IMG_2541.JPG      IMG_2539

(ces photos ne sont pas de moi.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s