La Haine

la_haine Je vais vous présenter La Haine, un film français réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995. C’est un film qui a été tourné en noir et blanc qui se passe dans la banlieue à travers trois amis et personnages principaux : Vinz ( Vincent Cassel ) qui est le personnage violent, agressif  de ce film il incarne « la haine », il est en permanence dans la provocation verbale et gestuelle ; Saïd ( Saïd Taghmaoui ) le personnage un peu immature mais qui rajoute une touche comique ce qui détend l’atmosphère de ce film qui est sombre vu qu’elle parle de vengeance et de haine, il est comme le « bouffon » du groupe ; et enfin Hubert ( Hubert Koundé ) qui est le personnage plutôt posé cherchant toujours à se construire un meilleur avenir et veut justement quitter la cité, il est comme le grand-frère du groupe. L’histoire ce déroule en un seul jour, dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes (78) dans laquelle ont eu lieu de violentes émeutes, le jour d’avant, suite à la bavure d’un inspecteur dans un commissariat qui avait sérieusement blessé Abdel Ichaha, un jeune résident de la cité. 983630_657722384282002_832603336_nMathieu Kassovitz c’est d’ailleurs inspiré de l’affaire Makomé M’Bowolé un jeune de 17 ans, né au Zaïre (République Démocratique du Congo), qui a été tué par un policier dans un commissariat du 18° arrondissement de Paris le 6 avril 1993. Un hommage et une fresque seront réalisés le 6 avril 2014 pour lui.

 

Si j’ai choisi ce film c’est d’abord parce qu’il m’a énormément plu car il s’inspire d’un fait réel, ce qui le rend plus concret, il traite des problèmes qui ne sont pas souvent soulevés, même aujourd’hui et puis parce que le réalisateur a voulu que les personnages s’expriment avec leurs langages « de cité » ce qui a surpris beaucoup de personnes. C’est aussi un film qui a eu plusieurs récompenses notamment  le césar du meilleur film en 1996 ou encore des nominations comme le césar du meilleur acteur pour Vincent Cassel. Mais surtout si j’ai choisi ce film c’est parce qu’avant les vacances de Noël (en 2015), j’étais avec mes camarades de classes et on parlait de nos films préférés et en leur disant que pour moi La Haine en faisait partie, j’ai été surpris de voir qu’aucun d’entre eux ne connaissait ce film, après réflexion je pense que c’est normal parce que les gens n’ont pas les mêmes centres d’intérêts culturels. Je recommande donc ce film à mes camarades et à toute ma classe.

La Haine

 

 

 

2 commentaires sur “La Haine

Laisser un commentaire

