La Grâce

21035751_20130903123348812.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

« La Grâce » est un long-métrage, film allemand de 2h12min réalisé par  Matthias Glasner; sorti en   2012, il est classé dans les drames.

Le film nous conte l’histoire d’un couple : Niels et Maria et de leur fils Markus qui ont quitté l’Allemagne pour émigrer en Norvège là où pendant plusieurs mois, le soleil ne se lève jamais ; pour ressouder leur vie de famille. Alors que Niels accumule les infidélités, Maria se dévoue à son travail d’infirmière mais se rend compte qu’elle n’est plus heureuse depuis longtemps. Leur fils Markus, s’éloignant de plus en plus de ses parents décide de les filmer sans qu’ils s’en aperçoivent et d’en créer un film.

Alors qu’un soir Maria rentre de son travail, elle est attirée par une aurore boréale elle quitte la route des yeux et heurte quelque chose ou quelqu’un, tétanisée elle préfère ne pas regarder et rentre chez elle. En arrivant, elle raconte l’accident à son mari, et décide à son tour d’aller à l’endroit de l’accident mais ne trouve rien. Le lendemain, à la télévision, une information est diffusée : une adolescente s’est faite renversée la nuit précédente, c’est-alors que Maria comprend son accident de la route, qui bouleversera son couple et sa famille. La famille décide cependant de garder le secret, ce qui rapprochera le couple.

Le réalisateur arrive à nous captiver avec des images de paysages arctiques grandioses. Le film nous évoque le besoin d’une famille cherchant le pardon, à surmonter l’épreuve. la_grace_photo_3.jpg

Il cherche notamment à nous faire passer un message tel que: peu importe l’épreuve à passer dans la vie, il faut toujours la surmonter, et peu importe la gravité.

C’est un film qui m’a vraiment plu, je dirais que c’est « un film qui fait changer moralement », il demande de la réflexion sur la culpabilité, principal sujet de ce film ainsi que la distance qui s’installe entre les êtres humains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s