Séquence 2: Boris Vian, L’Ecume des jours. Texte 1: L’incipit. Prolongements: la femme à la toilette, un topos artistique.

Nous avons vu que l’incipit de L’Ecume des jours de B. Vian détourne le topos de la femme à la toilette. Voici quelques exemples en images.

A gauche: Titien, Vénus au miroir, 1514 (huile sur toile) Voir aussi http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-femme-au-miroir . A droite: G. Caillebotte, Femme à sa toilette, 1873 (pastel). Dessous: W. Ronis, Nu provençal, 1949 (photographie argentique).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s