Appartement de Victor Hugo

Je vais vous parler d’une sortie que j’ai faite le 7 Novembre 2015 avec Eléonore et nos familles. Il faut savoir qu’une fois par mois nos parents organisent une sortie culturelle soit dans un musée, soit dans un quartier de Paris, soit dans un monument à visiter.

Le 7 Novembre, nous avons été à Paris en train pour aller dans l’appartement de Victor Hugo situé autour de la Place des Vosges dans le 4ème arrondissement.

On est entré et on a tout de suite été frappés par la grandeur de cet appartement, il comprend 7 grandes pièces qui ont étés réaménagées de façon a faire découvrir la vie de l’auteur tout au long de la visite. Les pièces sont dans l’ordre : l’antichambre, le salon rouge, le salon chinois, la salle à manger, le cabinet de travail et enfin la chambre.

L’antichambre comporte de nombreux portraits de famille retraçant la jeunesse de Victor Hugo. On peut y voir notamment ses parents : Sophie Trébuchet et Joseph Léopold Sigisbert Hugo qui était un général proche de l’empereur Napoléon 1er. Mais aussi ses oncles, tantes et autres membres proches de la famille.

Le salon rouge retrace plutôt la vie de jeune écrivain qu’était Hugo et son rôle de père de famille. Il eu une fille Léopoldine, et un fils François-Victor. C’était dans cette pièce qu’il recevait ses amis. Dans cette pièce, on retrouve un très grand marbre représentant le visage de Victor Hugo sculpté par David d’Angers. On y trouve également d’autres portrait mais cette fois-ci de ses enfants et de sa femme (Adèle Foucher).

Le salon Chinois représente l’exil de l’écrivain à Guernesey. Elle nous montre les talents de décorateur de l’artiste puisqu’en effet ce salon est entièrement recouvert de personnages chinois, d’animaux fantastiques. On peut même y voir des lettres V pour Victor et H pour Hugo dissimulées dans tout le décor. Les panneaux se situant dans ce salon ont été dessinés par Hugo. Sur les étagères ont voit beaucoup de porcelaine. On peut également voir les initiales JD pour Juliette Drouet (1806/1883) qui était la compagne de Victor Hugo pendant près de 50 ans. Cette femme va vouer un culte au poète et va lui rester fidèle malgré ses nombreuses trahisons.

La salle à manger où se trouvent de nombreux meubles d’inspiration gothique qu’Hugo aimait transformer à sa guise.

Le petit salon est une pièce où sont exposés des petits tableaux de collection autour d’un thème précis ou d’une actualité.

Le cabinet de travail est entièrement tapissé de vert. Cette pièce tourne autour de la passion première de l’artiste : l’écriture. Mais aussi de son retour en France. On peut y voir un grand tableau de lui et de ses petits enfants ainsi qu’un tableau très émouvant de Juliette Drouet quelques mois avant son décès.

Et enfin la chambre, chambre et lit dans lesquels Hugo est décédé le 22 MAI 1885. Grâce aux dons de ses petits enfants Georges et Jeanne, la pièce à pu être reconstituée.

Cette sortie m’a beaucoup plu car Hugo est un poète très connu, que l’on a tous étudié à l’école et j’ai trouvé ça très intéressant de pouvoir visiter un lieu dans lequel il a habité. De plus, c’est un endroit très original et chaque pièce à son propres univers. On ne pense pas que derrière une façade aussi « banale » se trouve un lieu atypique comme celui-ci.

IMG_2624  IMG_2631  IMG_2636

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s