le collectif FAUVE ≠

FAUVE ≠

6880262

Fauve est un collectif composé de 5 artistes français originaire de Paris ainsi que de nombreux membres qui apportent leurs aides au fonctionnement du groupe. Fauve est créé en 2010 mais se fait connaître en 2011 par le biais des réseaux sociaux. Le nom de ce groupe « fauve » fait référence au film « Nuits Fauves » de Cyril Collard si impressionnant et important pendant leur enfance. Celui-ci est associé à quelque chose de sauvage, de brûlant, d’animal, d’instinctif, de sulfureux… Le collectif utilise le symbole ≠ (différent) comme signature car il reflète l’ idée que les Hommes ont « tout une infinité de choses et de traits de caractères très différents les uns des autres ».(1)

Fauve exploite le concept de « spoken world ». Les membres du groupe parlent sur un rythme musical plaisant en racontant leur chemin quotidien, affectif et émotionnel mais en intervenant également sur les émotions que chacun de nous a déjà pu ressentir. Ils introduisent les mal-êtres les plus pesants de l’humanité ainsi que la quête acharnée du grand amour et le refus de la défaite.
Fauve se distingue par des phrases percutantes et des paroles incisives et crues mais avec de l’espoir.

« Tenté tout ce qu’il y à tenter, et surtout j’aurais aimé.»

J’aime ce groupe car à travers leur musique on analyse l’évolution de chacune de leur vie. Comme dans la musique « de ceux » ils se qualifient de fantômes du fait qu’ils ne sont pas à l’aise en public, pas à l’aise avec les filles ni avec l’autorité.
Ils voient le bout du tunnel, la sortie dans le morceau « tunnel ».
Enfin dans « loterie » c’est le constat de ce qu’ils sont devenus, de ce qu’ils ont envie d’être, c’est une fin heureuse à l’opposé de leur premier morceau.

« Nous sommes de ceux qu’on ne remarque pas
Nous sommes de ceux qui s’y prennent à l’envers avec les autres
Nous sommes de ceux qui ne renoncent pas. »

Fauve a le mérite de ne laisser personne indifférent, provoquer les réactions les plus contrastées et remplir de nombreuses salles comme le Bataclan à Paris.
D’ailleurs, fauve a joué au Bataclan pour la dernière fois le 26 septembre 2015 pour la vingt-troisième fois, ils se sont exprimés le 16 novembre suite aux attentats :

« Ils n’y feront rien : on ne peut pas nous voler nos souvenirs ; on ne viendra pas à bout de notre besoin vital d’aimer, d’être libres, d’être ensemble pour échanger, fantasmer, chanter, transpirer, boire, danser, honorer la mémoire de nos morts et la beauté des vivants.

À plus de violence, nous répondrons par plus d’Amour. Par plus de courage, de cohésion, de tolérance et d’espoir. »

fauve-collectif-français-vieux-freres-pour-contre

Ainsi le collectif fauve a décidé de faire une pause par peur de retomber dans la routine.


« de ceux » : https://www.youtube.co/watch?v=JncOeX4CdlY                                                                                              « tunnel » : https://www.youtube.com/watch?v=yncTkL03drs                                                                                              « loterie » : https://www.youtube.com/watch?v=MzFWlWbfUBo

(1)-Site officiel « fauve »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s