Quart d’heure actualité du 12/10

Dans l’actualité économique et sociale de la semaine passée, on peut retenir plusieurs éléments à discuter lundi :

  1. La France gagne en superficie, et plus précisément, en territoire sous-marin. Cela signifie des richesses minières à l’avenir, qui pour l’instant restent difficiles à exploiter en raison de coûts fixes très élevés. Plus de précisions ici.
  2. La facture des inondations dans le sud de la France s’élève à 600 millions d’euros environ. Mauvaise nouvelle pour les assureurs, donc, et pour ceux d’entre vous qui voulaient placer leur épargne dans des actions Axa ou Maif… mais aussi, mauvaise nouvelle pour les clients, qui risquent de payer un prix plus élevé l’an prochain, car les entreprises d’assurance chercheront à reconstituer leurs marges.
  3. Manifestation anti-austérité le 8 octobre à Paris. Les participants réclament l’arrêt de la politique de réduction des déficits publics poursuivie par le gouvernement. À lire notamment, cet article sur l’exaspération dans l’enseignement supérieur : des étudiants toujours plus nombreux, des moyens toujours plus minces.

Quelles autres informations souhaitez-vous aborder ? Quels sont vos commentaires, dès maintenant, sur celles-ci ? À vous de jouer.

 

Publicités

Un commentaire sur “Quart d’heure actualité du 12/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s