Pour une Révolution Fiscale

Pour une révolution fiscale est un livre d’économie écrit par Camille Landrais qui est chercheur au Stanford Institute for Economic Policy Research, également auteur d’autres ouvrages économiques comme « Hauts revenus en France ». Thomas Piketty, lui, est professeur d’économie à Paris et directeur d’études à l’EHESS, a participé à l’écriture de « Hauts revenus en France ». Emmanuel Saez est professeur d’économie à Berkeley, il s’est vu remettre la « Clark Medal » en 2009 et est aussi l’auteur de « Income Inequality ».

zoom

Pour une Révolution fiscale est paru en 2011 et porte sur les possibilités de rehaussement de l’économie française. Les auteurs nous expliquent les charges à déboursées comme les côtisations sociales ou les Impôts sur la capital, sur la consommation, ils s’attardent sur le dernier qu’est l’impôt sur le revenu, selon eux, l’impôt sur le revenu doit être revu et modifié.

Les auteurs montrent à travers ce livre une envie d’équité à travers les citoyens français. Des questions se posent, « à quoi servent les impôts ? » . A certains passages, ce sont des points politiques qui apparaissent « le Front Populaire contre Vichy… ».

La fraude fiscale est aussi un gros problème en France, encouragée par les paradis fiscaux qui siphonnent les placements financiers des Européens fortunés. (p132)

Le livre est illustré par de nombreux schéma comme celui ci dessous qui permet de mieux comprendre certains passages, comme on peut le voir le système est progressif jusqu’au niveau des classes moyennes puis devient clairement régressif.

Cet ouvrage allie donc économie, politique ou encore culture générale.

Les économistes précisent à la fin du livre qu’ils ne font que donner leur propre point de vu, et ils savent qu’ils pourront essuyer plusieurs critiques mais ce livre a pour but l’intervention publique, tourné vers l’analyse et l’action.

Les auteurs invitent à la fin du livre de poursuivre le débat sur le site http://www.revolution-fiscale.fr

Pour conclure, ce bouquin m’a semblé très compliqué malgré beaucoup d’attention et de sérieux et je le recommande pour des adultes ou pour des personnes avec des facilités en économie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s