Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 est un roman de l’auteur américain Ray Bradbury. Il a été publié en 1953 aux ETATS UNIS et deux ans plus tard en France.

Ray Bradbury est un écrivain américain né le 22 aout 1920 à Waukegan dans l’Illinois et il est mort le 5 juin 2012 à Los Angeles en Californie. Il est une référence du genre de l’anticipation. Il a aussi publié chroniques martiennes écrites en 1950 et l’homme illustré un recueil de nouvelles paru en 1951.

451 degrés Fahrenheit représente la température à laquelle brule et se consume un livre.

Dans cette société américaine futuriste les livres sont sources de questionnement et de réflexion. La lecture est déclarée antisociale et un groupe spécial de pompier dont fait partie le protagoniste Guy Montag est chargé de la destruction par le feu des livres, dont la détention a été jugé illégale.

Un soir, alors qu’il rentrait chez lui, il rencontra une de ses nouvelles voisines, Clarisse qui de par son étrangeté va amener Montag à se poser des questions sur son métier, son bonheur et sur la société dans laquelle il vit.

Après mure réflexion Guy Montag se mit à lire les livres qu’il rapportait chez lui après certaines missions. Il devint alors un fugitif et un criminel pourchassé.

J’ai apprécié ce livre car l’histoire est bien raconté et les thématiques abordés sont très intéressantes (bonheur, liberté d’expression, conditionnement de la société…..)

Ce livre est aussi très bien détaillé, on prend le temps de parler des détails sans nuire au rythme de l’histoire et c’est pour cela que je conseille vivement cette œuvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s