Tintin au Congo

poster-couverture-tintin-au-congo

Tintin au Congo est une bande dessinée écrite par Hergé en 1931. Cette bande dessinée est un document historique car elle représente l’attitude dominante des européens sur l’Afrique au moment de la colonisation.
Il s’agit là du deuxième album des Aventures de Tintin écrit par Hergé.
Georges Rémi dit « Hergé » (1907-1983) est un auteur Belge connu pour les Aventures de Tintin, mais aussi illustrateur de journaux, de romans, de cartes et de publicités.
L’œuvre a été écrite entre 1930 et 1931

Cette œuvre est une commande de Norbert Wallez directeur du quotidien «Le Vingtième Siècle» où Hergé était employé. Elle témoigne d’une réalité coloniale, sachant que le Congo était une colonie Belge depuis 1908. Les blancs sont considérés comme supérieurs par rapport à la population noire. Ces derniers sont représentés de manière stigmatisé : attitude enfantine puérile et stupide. On dit aussi que Wallez avait l’espoir de susciter une vocation coloniale chez les jeunes lecteur.
Pour moi l’œuvre transmet bien ce message car les dessins sont caricaturés : grosses lèvres par exemple et le langage mal maîtrisé montre une certaine
infériorité

Je recommanderai cette bande dessinée à un camarade. Car elle est plutôt simple à lire et à comprendre : Tintin le reporter part faire un reportage au Congo où il rencontre Coco un jeune autochtone qui le guidera tout au long de ses péripéties, comme combattre un gang de trafiquants de diamants à la solde de bandits de Chicago
Cette bande dessinée témoigne de préjugés racistes qui prévalaient à l’époque du colonialisme ; elle nous entraîne dans une connaissance historique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s