Encaisser : enquête en immersion dans la grande distribution

encaisser-enquete-en-immersion-dans-la-grande-distribution-tea-9782707177728_0

C’est un ouvrage présenté sous forme d’enquête, réalisée pendant 3 ans de 2008 à 2010 où l’auteure a séjourné et travaillé à différents postes dans une multinationale française.
Marlène Benquet est une sociologue chargée de recherches au CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) elle a également écrit un autre ouvrage lui aussi sous forme d’enquête « les damnées de la caisse enquête dans un hypermarché »

L’auteure a voulu démontrer dans son enquête les conditions de travail contraignantes des employés quelque soit leur position hiérarchique dans l’entreprise.
Je pense que l’œuvre transmet efficacement ce message à travers le fait
que l’auteur a elle même expérimenté différents postes : hôtesse de caisse, stagiaire au siège de l’entreprise et a réalisé des enquêtes et échanges avec des collègues et leurs supérieures. Cela permet une réalité fiable du monde de la grande distribution dans son organisation au niveau des salariés.

Cette œuvre me paraît compliquée mais elle reste intéressante et concrète car elle permet de comprendre le contexte et l’organisation salariale d’une surface de la grande distribution. Aujourd’hui la grande distribution n’a qu’un seul objectif celui de la rentabilité (actionnaire du groupe). Les conditions de travail des salariés restent contraignantes et les privent de temps et d’espaces propres. L’auteure parle de « Triple insécurité » (économique, temporelle et « projectuelle ») à laquelle les salariés sont soumis. Ils n’ont pas d’autres choix que d’obtempérer. Qu’il soit dirigeant, exécutant ou syndicaliste ce qui compte est que les profits se maintiennent ; peu importe si les salariés adhèrent ou pas ; le principal étant qu’ils participent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s