Va, vis et deviens, Radu Mihaileanu

Va, vis et deviens, est un film datant de 2005, réalisé par Radu Mihaileanu. Il a reçu deux prix et 7 nominations. Il se situe dans l’histoire en 1984. L’Ethiopie a cette période fait partis des vingt-six pays d’Afriques touchés par la famine et la mort.

Le message principale de l’œuvre est l’amour d’une mère éthiopienne, qui pour sauver son fils va l’envoyer en Israël. Et comme a cette époque et dans ce pays, les israéliens étaient raciste et n’acceptaient pas les éthiopiens, elle le fait passer pour juif, sans expliquer a cet enfant sa raison. Toutes sa vie cet enfant, va être partagé entre son amour pour le pays et sa nouvelle famille et son besoin de savoir la raison pour la quelle il pense que sa mère la abandonner. Cette œuvre transmet tout a fait la réalité de cette époque, il exprime la recherche identitaire et la recherche des différentes cultures pour ce jeune homme. ll se marie et sa femme lui conseille de partir en France pour faire des études de médecine afin de pouvoir repartir en Ethiopie, retrouver sa mère et enfin comprendre, pourquoi elle la « rejeté ».

Je recommande très vivement ce film car il exprime le sacrifice d’une mère pour sauver son fils, ainsi que les penchants entre l’intolérance de certains israéliens et ce qui sont ouverts à l’humanités et qui veulent faire de leur pays, un pays juste. Pour décrire ce film, j’utiliserais comme adjectif : la tolérance, qui décrit certaines personnes, l’amour de toutes les personnes et également l’intolérance des autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s