TINTIN EN AMERIQUE, HERGE

« Tintin en Amérique » est une bande dessinée publiée pour la première fois en noir et blanc en 1932 dans le journal « Le vingtième siècle ». Cet ouvrage fait parti de la série « Les aventures de Tintin » rédigé par Georges Remi, appelé Hergé dans le monde de l’écriture. La bande dessinée est la troisième de la série, parue après « Tintin au Congo ». On retrouve d’ailleurs un personnage présent dans les deux livres : Al Capone, inspiré d’un gangster ayant réellement existé.

A travers cette œuvre, nous retrouvons le héros Tintin et son fidèle chien Milou en Amérique dans les années 1930. Le reporter étant mondialement connu pour son grand courage et son intelligence, est appelé à Chicago pour arrêter ce fameux Al Capone mais aussi tous les autres bandits et malfaiteurs. Au cours de l’histoire, nous suivons toutes les péripéties de Tintin dans deux milieux différents : dans l’espace urbain à Chicago puis en pleine nature au pays des « Peaux rouges ». Nous découvrons donc deux cultures et modes de vie complètement différents et c’est  je pense, le message que l’auteur a voulu passer. Par ailleurs, on sait désormais grâce à cette œuvre qu’à cette époque la vie était effrayante notamment par la présence de gangsters. La population était sans arrêt en danger et accablée par cette situation. Le message est efficacement transmis : le vocabulaire est compréhensif par tous et les illustrations complètent l’histoire.

Je recommanderai cette bande dessinée à mes camarades car l’histoire est entraînante : on souhaite savoir ce qui se passe à la fin. De plus, elle est simple à lire : il n’y a pas besoin de réfléchir pour comprendre. Enfin, je n’ai pas trouvé la lecture pénible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s