SI C’EST UN HOMME, Primo LEVI

« Si c’est un homme » est un roman autobiographique écrit par Primo LEVI entre 1945 et 1947. Cet homme est né en 1919 à Turin (Italie). Il étudiait la chimie puis à commencer à écrire ce livre afin de raconter son expérience. En effet, au cours de cette œuvre, Levi nous livrera son histoire depuis son emprisonnement au camp de concentration d’Auschwitz (Février 1944). On devine donc que l’homme était juif. A travers ce témoignage, nous apprenons la vie difficile et misérable que subissaient les juifs dans les camps d’extermination. L’auteur nous fait part de tous les détails atroces tels que les douches obligatoires à l’eau glacée, le peu de nourriture, le travail intensif dehors même pendant l’hiver. Levi nous évoque aussi quelques techniques afin de survivre plus longtemps : voler des objets (comme des outils au Lager) pour ensuite les échanger contre des rations de pains, surveiller ses souliers pour ne pas se les faire dérober… A l’aide de son fidèle ami Alberto, italien aussi, il réussit à créer un « trafic » : échanger des plaquettes de métal qu’ils ont eux-mêmes confectionnées contre des rations de nourriture supplémentaires.

Le message de l’auteur est donc tout simple : nous expliquer et nous apprendre les conditions de vie misérables dans les camps de concentration. Il est efficacement transmis. En effet, les moindres détails nous sont énoncés. De plus, c’est une histoire vraie ce qui facilite la compréhension et l’imagination des scènes.

Je recommanderai cette œuvre à mes camarades. D’une part, l’histoire est très touchante, le fait de s’imaginer que quelqu’un l’ait vraiment vécue est incroyable. Par ailleurs, on y apprend beaucoup : ce roman est instructif. Enfin, même si l’œuvre est moralement difficile à lire, elle nous entraîne dans l’histoire et nous plonge dedans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s