L’ennemi intime

photo-ennemi-intimeL’ennemi intime

L’ennemi intime est un film franco-marocain dramatique sur la guerre d’Algérie , réalisé par Florent Emilio Siri, et sortie en 2007. Les acteurs principaux sont Benoit Magimel, et Albert Dupontel. L’histoire se déroule en 1959 en Algérie, les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.

Ce film est assez dur sur le plan moral, les hommes envoyés sur le terrain deviennent de vrai bourreau,on repousse au maximum les limites du mental des soldats, les poussant à bout chaque fois, encore plus loin . C’est un film assez violent qui traduit bien l’horreur vécue pendant cette guerre dans les deux camps, et ce qu’ils endurent que ce soit sur le plan moral ou psychologique. Le spectateur assiste pendant 110 minutes à une véritable immersion dans ce qu’était la Guerre d’Algérie. Ce qui est intéressant dans ce film c’est que le réalisateur c’est concentré sur le plan humain de la guerre comment celle-ci était vécu par les soldats, on a leurs ressenti ce qui favorise l’immersion du spectateur. Au début sous des allures de simple film de guerre il en résultera finalement un film avec un fond dénonciateur et sans limite, massacres, tortures, utilisation du napalm, mutilations…

Ce film est un bout de notre histoire, il participe à la mémoire collective et c’est pour cela qu’il devrait être vu au moins une fois malgré la violence. Ce film montre qu’il n’y a ni héros ni gagnant, ni perdant juste des hommes qui souffrent. Il dénonce la dure réalité des combats, évoquant les atrocités de ce conflit et les tortures commises par l’armée française.

« Quand un ordre est moralement inacceptable, il faut le refuser. » Terrien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s