Le Tombeau des Lucioles

le Tombeau des Lucioles

Le Tombeau des Lucioles est un film d’animation japonais de Isao Takahata, sorti en 1988. Isao Takahata est un réalisateur japonais de films d’animation né le 29 octobre 1935.

Ce film nous montre à quel point le peuple Japonais a souffert des bombardements américains et de la dureté de la guerre au front comme à l’arrière.

Le message transmis est clair, Le Tombeau des lucioles nous plonge dans la guerre à l’arrière-plan auprès des femmes, des enfants et des personnes ne pouvant être au combat. Nous découvrons la vie du jeune Seita et sa jeune sœur Setsuko, qui se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement à la bombe incendiaire de Kobe par les forces armées américaines.

Je recommande cette œuvre à mes camarades car la dureté de la guerre est très bien retranscrite, le fait que ce film soit un film d’animation le rend d’autant plus attrayant et plus accessible à tout public car  moins difficile visuellement. Ce film nous montre aussi la culture du japon à cette époque et le peu de moyen et de préparation que ce pays possédait pour faire face au bombardement et à la survie de ses citoyens.

De plus, le jeune âge des enfants, ayant perdu leurs deux parents, subissant la guerre au quotidien, la fin, la soif… apporte une certaine émotion à l’œuvre. Le fait que Séta soit un adolescent permet de s’identifier à lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s