Le commerce des promesses, Giraud 2001

image

Pierre-Noël Giraud est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et Mines Paris Tech. Il est reconnue pour la qualité de ces ouvrages comme L’Inégalité du monde(1996) ou encore La Mondialisation. Emergence et fragmentations. (2008). Le commerce des promesses date de 2001, il a été décoré de plusieurs prix : le Pris européen du livre d’économie ; le Grand Prix du livre de management et de stratégie et enfin le Grand Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Ce classique pose les bases de la finance moderne et de la globalisation financière afin de revenir sur des faits économiques majeur, les crises successive (Grande Dépression ; Crise de Wall Street et Subprimes), les inégalités à l’échelle mondiale (Tiers-Monde ; Pays émergents) et locale (de la multinationale à la PME ; Du chef d’entreprise à l’ouvrier). L’ouvrage explique le fonctionnement actuel du système financier et boursier mais aussi son histoire ainsi que ces conséquences.
L’auteur confronte différents points de vue, principalement le libéralisme, le keynésianisme et le marxisme mais aussi différente thèse comme celles de Fernand Braudel. Avec une certaine objectivité et à l’aide ces différents courants, l’auteur essaye démontrer les effets néfastes et positifs de la globalisation financière. Il utilise des exemples concrets et réels appuyés par des définitions qui permettent de renvoyer efficacement le point de vue de chacun et de se faire sa propre opinion.
Ce livre est recommandé à tous ceux qui sont vraiment intéressé par l’économie financière, sinon il en devient ennuyeux. Dans l’ensemble il est accessible à tous même car il reprend des notions abordées dans le programme scolaire (l’offre et la demande par exemple) même si certains termes nécessitent une recherche personnelle (titrisation des paiements ou encore la concurrence pure et parfaite). Néanmoins beaucoup de phénomènes complexes sont très biens expliqués comme l’éclatement des bulles financière ou l’intervention étatique en bourse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s