La trame conjugale, analyse du couple par son linge

La trame conjugale, « analyse du couple par son linge » est un ouvrage publié en 1992. Il a été écrit par Jean-Claude KAUFMANN, sociologue français, né à Rennes en 1948. A travers cette œuvre, l’auteur analysera l’aspect de l’identité et plus précisément celui de la vie quotidienne. Jean-Claude KAUFMANN a mené plusieurs enquêtes et notamment des témoignages de couples sur lesquels il s’est appuyé afin de rédiger son livre. Vingt couples ont contribué et ont donc accepté de répondre aux questions les plus indiscrètes et dérangeantes.

Dans un premier temps, KAUFMANN veut analyser les étapes de l’intégration ménagère de la femme mais aussi celles de l’homme. En effet, pendant toute l’œuvre, il va nous expliquer et nous faire comprendre que la plupart des hommes s’impliquent de plus en plus dans les tâches domestiques.

Le principal message que veut faire passer l’auteur est que la vie de couple se structure sur des éléments inattendus tels que le linge ici concerné. C’est-à-dire que le linge a des conséquences (positives ou négatives) sur la vie sociale. Ce sujet peut entrainer des disputes, témoigné par les couples. Le message est efficacement transmis dans ce livre car il est fréquemment évoqué et clair. Le but de cet ouvrage est évidemment de faire comprendre ce message à tous les lecteurs c’est pourquoi il revient très souvent, expliqué parfois de manières différentes.

Je ne recommanderai pas cette œuvre à mes camarades pour les raisons suivantes. Tout d’abord, je la trouve très répétitive et particulièrement difficile à lire. Pour finir, ce sujet n’est pas spécialement entraînant et inintéressant pour ma part.

Sources :

http://www.jckaufmann.fr/ouvrages/la-trame-conjugale-analyse-du-couple-par-son-linge/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Kaufmann

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s