La liste de Schindler, Steven Spielberg, 1994

La Liste de Schindler est un film du réalisateur Steven Spielberg (né en 1946) sorti en 1994. Il a reçut 17 prix et 14 nominations. L’acteur principal est Liam Neeson qui joue le rôle d’Oskar Schindler.

Oskar Schindler, d’abord membre du parti nazi, pense avoir le bon plan pour avoir une main d’oeuvre bon marché : les juifs. Mais c’est en se rendant au départ des juifs du ghetto de Cracovie pour le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau qu’il prend conscience des atrocités commises. C’est alors qu’il décide de racheter 1100 juifs et de les cacher dans son usine de fabrique d’armes.

Ce n’est que quelques mois plus tard que la guerre se termine et qu’il se retrouve obligé de fuir le pays avec sa femme car il est activement recherché car il est accusé d’être un criminel de guerre. C’est à ce moment qu’il se voit offrir une bague portant la phrase « Celui qui sauve une vie, sauve l’humanité toute entière ». Ce moment est très touchant car Oskar se reproche de ne pas avoir sauver plus de juifs, et d’avoir garder son insigne et sa voiture, qui lui auraient permis d’acheter une dizaine de juifs supplémentaires.

Je conseille vraiment cette oeuvre à mes camarades car elle nous montre deux facettes de la seconde guerre mondiale. En effet, nous pouvons y constater les horreurs commises par les nazis à l’encontre des juifs, mais aussi, la volonté de certains hommes à sauver des vies et d’essayer de faire changer les choses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s