La liste de Schindler, Spielberg

« La liste de SCHINDLER » est un film parut en 1993 et créé par le célèbre réalisateur Steven Spielberg. Cette œuvre a reçu de nombreuses récompenses. Elle est intégralement en noir et blanc (sauf une petite fille vêtue d’un manteau rouge) ce qui nous plonge dès le début dans l’époque. En effet, l’histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, où les juifs sont emprisonnés dans des camps de concentration, puis se font exterminer ou bien déportés.

Le personnage principal se nomme Oskar SCHINDLER, membre du parti nazi, qui emploie des juifs pour travailler dans sa propre usine. Au cours de l’œuvre, SCHINDLER assistera au massacre d’un camp de concentration. C’est la petite fille au manteau rouge, rappel à couleur du sang, qui va particulièrement attirer l’attention du personnage principal et celle du spectateur. Après cet évènement tragique et cruel, Schindler, avec l’aide de son ami Stern, va réaliser une liste (d’où le titre du film « La liste de Schindler ») sur laquelle il inscrira tous les noms des juifs qu’il achètera pour travailler dans son usine, dans le but de les épargner du massacre. Grâce à sa fortune, l’homme réussira à sauver près de 1 100 juifs. A la fin de la guerre, les juifs sauvés par Schindler sont libérés et nous les voyons le remercier. Néanmoins, celui-ci semble contrarié et attristé car il affirme qu’il aurait pu sauver plus de vies. Cette scène est selon moi la plus touchante.

Grâce à cette œuvre, nous savons désormais que tous les nazis n’étaient pas identiques et n’agissaient pas de la même façon. Ici, Oskar, pourtant nazi, se comporte tel un héros en épargnant de nombreux juifs du massacre. Voici le message que le réalisateur a voulu passer.

Je recommanderai volontiers ce film à mes camarades. D’une part, le fait qu’il soit inspiré d’une histoire vraie le rend encore plus touchant. Par ailleurs, le massacre des juifs est clairement représenté : nous savons donc réellement dans les moindres détails ce qu’ils ont pu vivre. Enfin, ce film est à voir : l’histoire est incroyable et inattendue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s