Encaisser, Marlène Benquet

Ce livre est un livre de sociologie écrit par Marlène Benquet sorti en 2003. Elle a décider de partie en immersion dans le monde de la grande distribution, pendant trois ans. Elle a commencé par être caissière puis a fait un stage au sièges du groupe qui les dirige, puis au sein de l’organisation syndicale majoritaire.

Le message principale qu’elle chercher a démontrer grâce a cette étude c’est la déshumanisation des personnes par rapport a un système bien défini. la preuve, elle même qui fait un stage au siège du groupe, n’a accès qu’a la partie ou elle travaille, c’est a dire le service des relations humaines. Elle prouve aussi que les information circule très mal a cause de cette pratique, lorsque son directeur n’est pas au courant d’une information capitale sur l’entreprise, ce qui va créé de gros conflits (grèves,bagarre dans certains pays…). Le manque de responsabilité de chaque travailleurs au sein de l’entreprise indique l’impression que chaque personne ne compte pas pour la haute direction (PDG, senior-directeur). Cela a une répercutions a chaque échelons de l’entreprise. Elle arrive, a mon avis, a représenter exactement a réalité de ce qu’il peut se passer dans n’importe quelle grande entreprise.

Je recommande ce livre, s’ils ont veut comprendre le cheminement actuelle des grandes entreprises. Je qualifierais ce livre de réelle, par les propos tenus, deshumanisation du salarié et enfin de l’intolérance des dirigeant fasse aux grèves…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s