Antimanuel d’économie, Tome 2 Les Cigales, Bernard Maris

antimanuel-d-economie-9782749506296Antimanuel d’économie a été écrit en 2006 par Bernard Maris. Il est né le 23 septembre 1946 et assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors des attentats de Charlie Hebdo. Il était un célèbre écrivain, économiste et journaliste français.

Dans ce livre, il tente de nous expliquer qu’est ce qu’est le capitalisme à travers différents chapitres (Pourquoi le Capitalisme, l’Inventeur et le marchand, l’Économie sur le divan). Afin d’illustrer ces propos, il utilise aussi des textes choisis et beaucoup d’images.

Il traite de nombreux sujets comme la religion, l’écologie,la qualité de vie, les entreprises, l’Europe, les marchés…

Ce livre est très compliqué à comprendre mais aussi à lire car il se présente sous la forme d’un manuel scolaire. Beaucoup de mots techniques  sont employés. Mais il peut aussi être surprenant car on peut y trouver des images qui ne sont pas du tout en rapport avec les textes, que l’on ne s’attend pas à trouver dans un livre d’économie.

Je ne conseillerais pas ce livre à un camarade car personnellement, je ne l’ai pas trouvé très intéressant. Il est assez compliqué en plus d’être long. De plus, le sujet principal (le capitalisme) est une notion assez abstraite que l’on ne traite pas tous les jours. Par contre, il s’agit d’un livre récent, donc les exemples utilisés nous sont plus proches et donc assez familiers (Le rêve de la réussite et sa triste réalité, Charlie et la Chocolaterie, Bill Gates…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s