Antimanuel d’économie 1.Les fourmis -Bernard Maris

9782749500782FSL’anti-manuel d’économie est un manuel écrit par Bernard Maris,édité par Bréal et publier en 2003. Ce manuel est le premier tome nommé les fourmis, mais il existe un second tome nommé les cigales de 2006. Bernard Maris était un professeur d’économie en France et aux États-Unis, mais a aussi animé la page économie de Charlie-Hebdo . Bernard Maris est mort le 7 janvier 2015.

. Dans ce manuel Bernard Maris répond aux questions les plus posées sur l’économie et pas que, on y trouve des questions comme celle-ci, Qu‘est-ce qu’un économiste ? , Pourquoi l’État a-t-il besoin de l’économie ? , La richesse est-elle la valeur ? Dans ce manuel a aura réponse à ce qui n’était pas clair pour nous, dans l’économie et dans le social .L‘auteur se focalise sur quatre thèmes principaux : les principes de scolastique économique, La guerre économique , Le nerf de la guerre et le bulletin, chacun de ces quatre thèmes ont des sous-thèmes.À chaque question posée où thèmes abordée, l’auteur nous simplifie la compréhension de la réponse en introduisant une comparaison avec un film célèbre comme Le Seigneur des anneaux, des livres comme Robinson Crusoé , des tableaux de Botticelli, de Picasso,des extraits de la bande dessinée comme Boule et Bill ou encore des photos. Bernard Maris trouve un rapport pour tous thèmes de la vie quotidienne avec l ‘économie . Mais l’auteur ne fait pas que nous apprendre, il nous ouvre les yeux sur la vérité sur ceux qui se passe dans le monde d’aujourd’hui.

Ce manuel est un ouvrage pour mieux comprendre l’économie , la présence d’images, de tableau, de comparaison avec des films ou des livres facilite la compréhension, mais aussi le paragraphe n’est pas long, donc il est plus facile de comprendre ce qu’on lit. À chaque début de paragraphe, parti, thèmes, on retrouve des citations de grands économistes comme Keynes, de romanciers comme Maupassant ou encore de philosophe comme Nietzsche . La présence de ces quelques phrases de personne célèbres et pas forcément de nos jours me fais penser que l’économie existe depuis des siècles et qu’elle était présente auparavant.

C’est un livre très bien il nous fait découvrir l’économie comme on ne la jamais vu, il est très bien pour des lycéens, pour des élèves d’ES qui viennent à peine de cette lancée dans l’économie. Ce manuel nous permet, d’avoir un regard différent sur les sciences économiques et sociales. Ce livre nous apprend l’essentiel sur le monde contemporain économique d’aujourd’hui.Le fait qu’il y a des images, tableau, photos, citation crée une atmosphère ludique pour lire cet ouvrage . Mais je le conseille pas à tous les élèves,par tout le monde pourront le lire et le comprendre, la présence de langages économique n’est pas toujours facile au début c‘est pour cela qu’il est mieu d’utiliser un dictionnaire .Dans l’essentiel je le conseille à tout le monde .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s