1984,George Orwell

71htf9mv4ll-_aa1500_1984 est un roman écrit par George Orwell et publié en 1949.Il sera considéré comme une référence du roman d’anticipation,voire de la science fiction.

Le personnage principale est Winston Smith,un membre du parti extérieur qui s’avéra être un des rares habitants de la population de Londres à ne pas adhérer a touts les mensonges du parti.

Dans ce roman,l’histoire se passe en 1984 dans un Londres complètement différent de celui que l’on connait de nos jours.Le monde depuis les grandes guerres nucléaires est divisé en trois grands « blocs » : L’Oceania, L’Eustasia et L’Eurasia. L’Océania, »bloc » où Winston vit,est contrôlé par un régime communiste appelé le parti où tous les faits et gestes des habitants sont vus et entendus par la « police de la pensée ». Ainsi que des micros et cameras placés à tous les recoins de la ville. Le chef de ce parti s’appelle Big Brother . Les membres de ce dernier se serviront de lui comme une propagande où ils colleront des affiches de celui ci partout dans la ville.
cropped-big-brother-is-watching-1984Dans ce roman,Orwell critique l’émergence d’empire idéologique totalitaire en montrant un pays sans droit,où la liberté d’expression n’existe plus,où les habitants sont constamment sous surveillance ainsi que leurs pensées.

Je conseillerai ce livre à un camarade car il est très intéressant et captivant.C’est un bon exemple d’un régime totalitaire.De plus,de nombreux éléments sont puisés dans la réalité de la fin des années 1940 qui a inspiré Orwell de manière flagrante comme la description d’un Londres en ruine,ce qui nous émerge encore plus dans le livre et nous donne vraiment une impression de réel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s