VOYAGE AU CONGO

Voyage au Congo

« Voyage au Congo » est un roman écrit en 1925 par André Gide aux éditions Gallimard. André Gide est né le 22 novembre 1869 et meurt dans cette même ville le 19 février 1951. Il reçu quelques années auparavant, en 1947, un Prix Nobel de Littérature. Son père meurt lorsqu’il n’avait que 11 ans, il a donc été élevé par sa mère qui lui transmit une rigueur protestante. Il fait un voyage en Afrique, de juillet 1926 à mai 1927, dans des possessions françaises. Il écrit dans un carnet de voyage toutes ses péripéties, qu’il publiera par la suite sous le titre : «Voyage au Congo ».

Dans cet ouvrage il sillonne l’Afrique centrale avec ses compagnons, tous d’origines différentes. L’auteur décrit en détail les divers paysages et le mode de vie des communautés locales. Ce livre dévoile l’opinion de l’auteur sur l’Afrique et sa population, en effet il décrit les africains comme des personnes pleine de bonté et d’innocence, comme il le raconte aux pages 221 et 222 où il parle d’un enfant épileptique ayant brulé son visage en tombant dans le feu, il nous dit à son sujet qu’il avait un sourire angélique.

André Gide dénonce dans ce livre le colonialisme. Ce livre est très important pour comprendre les mauvaises conditions du colonialisme. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les voyages, qui aiment s’évader durant leur lecture. Néanmoins, je noterais que le grand nombre de villes citées dans ce livre nous perd au fur et a mesure de la lecture.

Carte colonies  (source : livre « Voyage au Congo »)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s