Tintin et le lotus bleu, Hergé 1936

 

Tintin et le lotus bleu est une bande-dessinée qui retrace des voyages du personnage principal : Tintin. Ici il se retrouve en Chine et s’insurge contre le sort des chinois. Effectivement ces derniers sont envahis par le Japon (1931), ils subissent beaucoup de violence. De plus les grandes puissances mondiales se partagent le pays par la force. Ce récit au contenu historique, est écrit par l’auteur belge, Hergé (1907-1983) . Il commence à rédiger les 1éres planches des aventures de Tintin en 1929 qu’il publie dans les journaux. Ces travaux deviennent de plus en plus documentés. Il est alors considéré comme le grand artiste contemporain et écoulera près de 250 millions d’albums, traduit dans une centaine de langues.

Hergé souhaite démentir à travers son oeuvre, les stéréotypes chinois véhiculés par les occidentaux. Soucieux de respecter les traditions du pays, Tintin porte un costume traditionnel tout au long de son voyage. Ce dernier va clairement démystifier l’idée d’une Chine aux mœurs étranges. Le personnage principal s’engage aussi contre la corruption et le trafics d’opium qu’il compte mettre à bas. Les enjeux au récit sont bien définis.

La bande dessinée est particulièrement bien illustrée, l’a rendant agréable à lire. Elle permet de mieux comprendre la vision occidentale de la Chine et les problèmes que subissait le pays bien avant de devenir la puissance mondiale que l’on connaît aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s