Tintin au Congo,Hergé

poster-couverture-tintin-au-congo La BD Tintin au Congo est le deuxième album de la sortie de bande dessinée « Les aventures de Tintin »,créé par le dessinateur Hergé . Sa première publication aura lieu en 1931.

Pour ce deuxième opus,le très célèbre reporter et son acolyte Milou s’embarquent cette fois ci pour une nouvelle aventure dans la colonie belge du Congo.

La BD commencera mal avec le malchanceux Milou qui n’arrêtera pas de se faire mal dans le bateau. De plus, ce dernier rencontrera un clandestin caché dans le bateau qui s’avéra être l’ennemi de Tintin dans cet épisode . Après avoir accosté,Tintin sera accueilli dans un petit village congolais.tout au long de la BD,le fameux reporter les protégera contre les menaces, les soignera et les instruira.

Pour ce deuxième épisode au Congo,Hergé s’appuiera sur les journaux,films et livres de son temps pour présenter le Congo dans sa BD. C’est pourquoi  elle sera très stéréotypée et comportera des clichés racistes. Malheureusement pour lui,elle sera jugée de raciste.Ce qui entraînera quelques modifications dans sa BD ainsi qu’une censure en Afrique.

Le message principal de l’oeuvre est le fait que les congolais veulent imiter les européens mais en vain.On peut le remarquer dans un passage précis de la BD :91522817

Cette BD est sympathique,les aventures de Tintin sont toujours passionnantes mas je ne la conseillerai pas à un camarade car elle comporte beaucoup trop de clichés racistes,ce qui serait mal vu à notre époque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s