Tintin au Congo, Hergé 1931

téléchargement

Tintin au Congo est une bande dessinée réalisée en 1930-1931 par Hergé de son vrai nom George Prosper Remi, un dessinateur Belge (1907-1983). Cette œuvre a été publiée pour la première fois en 1931 en noir et blanc, et mit en couleurs grâce à une association avec Edgard Félix en 1946. En 1960, l’œuvre est jugé comme raciste est devient introuvable dans les librairies, mais vite remise en ventes sous pression d’Hergé. L’histoire est un reflet d’une partie coloniale et paternaliste.

Paternalisme : Conception selon laquelle les rapports entre patrons et ouvriers doivent être régis par les règles de la vie familiale, caractérisées par l’affection réciproque, l’autorité et le respect.

Le message principal de cette œuvre est que le peuple où Tintin va est bien moins développé, mêmes s’ils essayent tant bien que mal de rattraper la technologie que l’homme blanc (Tintin) a su acquérir, ils restent quand mêmes défavorisé et compte sur son aide pour les aider.

Cette œuvre est facile à comprendre, parle d’un réel problème, tout en étant amusante par son côté humoristique et divertissante. En plus de cela elle est relativement courte et peut être lue en une après-midi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s