Rambo 1 (Ted Kotcheff, 1982)

Rambo ou Rambo : Le Dévastateur au Québec (First Blood)1, est un film d’action américain réalisé par Ted Kotcheff, sorti en 1982Adapté du roman Rambo de David Morrell, c’est le premier volet d’une série de quatre films centrés sur le personnage de John Rambo, interprété par Sylvester Stallone.

C’est l’histoire d’un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons.
Alors qu’il s’apprête à traverser une petite ville pour s’y restaurer, le Shérif Will Teasle l’arrête pour cause de vagabondage. Emprisonné par des policiers, Rambo devient violent et s’enfuit dans la forêt après avoir battu un grand nombre policiers.
Traqué comme un animal, l’ancien soldat est dans l’obligation de tuer un agent pour se défendre (Il envoya une pierre, le policier qui lui tirait dessus, tout etourdi, tomba d’un hélicoptère). Dès lors, la police locale et la garde nationale envoient des moyens considérables pour retrouver le héros. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et tente de persuader les deux camps de cesser de  s’entre-tuer pendant que Rambo, mutilé, rentre en guerre contre les autorités compétantes.

Rambo

A vrai dire, Rambo : First Blood se place au niveau des grandes oeuvres qui ont porté une reflexion sur le malaise des vétérans, traumatisés par un conflit qu’ils ne comprennent pas. Stallone consacré comme l’icône du héros de guerre, est symbolisé sous la forme d’un intrus errant dans la ville.

Pour finir, je recommande vivement cette oeuvre cinématographique à un camarade. En effet, on peut interpréter ce film comme une éloge de la capacité d’intervention des Bérets verts pendant la guerre du Viêt Nam, on peut y voir aussi une dénonciation des horreurs de la guerre et des traumatismes des soldats lors de leur retour à la vie normale  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s