Pour une révolution fiscale

revolution fiscale

Pour une révolution fiscale, un impot sur le revenu pour le XXI siècle est un livre d’économie écrit par Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez en 2011

Dès la première phrase, les auteurs dénoncent la complexité de la fiscalité française : « la fiscalité française est asphyxiée par sa complexité et par sa faible progressivité réelle, qui menacent de rompre le lien de confiance entre les citoyens et l’impôt ». Ils nous montre aussi qu’il est injuste et inéquitable.

page 50

En effet, ce graphique nous montre que le système fiscal  est progressif pour les classes populaires, moyennes et aisées (ils paient en moyenne 47% de leur revenu). Mais il est régressif pour les classes très aisées car ils ne paient que 35% de leur revenu.

Donc l’auteur nous fait comprendre qu’il ne faut ni augmenter ni diminuer abondamment les impôts, il faut mieux les répartir

Je recommande ce livre à toute personne qui souhaite s’intéresser à l’économie car les auteurs nous explique de manière claire et précise la fiscalité française grâce à ses schémas simples et facile à comprendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s