POUR UNE REVOLUTION FISCALE (Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle).

Pour une révolution fiscale

Ce livre est un livre d’économie écrit par Camille Landais, chercheur au Standfrod Institute for Economic Policy Research ; Thomas Piketty, professeur à l’école d’économie de Paris et directeur d’étude a l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et par Emmanuel Saez, professeur d’économie à Berkeley.

Ce livre répond à des questions sur la fiscalité et essaie de proposer de nouvelles solutions quant à la fiscalité française d’où le titre : « Pour une révolution fiscale ». Dans un premier temps, ils décrivent le système fiscal actuel, par la suite le critique tout en prouvant – avec des chiffres et exemples – son inefficacité et pour finir introduisent leurs propres idées. Assumant leurs concepts, ils acceptent le fait qu’ils soient critiqués car ce qu’ils proposent ouvertement ce sont des projets concrets. Ils proposent même aux personnes qui ne sont pas d’accord de donner leurs idées sur un site internet.

Les auteurs dénoncent clairement l’inertie fiscale comme le montre la phrase d’introduction : « Tout le monde en convient : la fiscalité française est asphyxiée par sa complexité et par sa faible progressivité réelle, qui menacent de rompre le lien de confiance entre les citoyens et l’impôt ». J’ai plus compris la partie critique que les autres parce qu’ils expliquaient les concepts économique utilisés, ce qui ne fut pas le cas dans le reste de l’ouvrage.

Ce livre est nettement partial, les auteurs étant clairement « gauchiste » ils dénoncent plus les agissements de la droite que ceux de la gauche. C’est sûrement pour ça que le livre est de couleur rouge qui est la couleur du communisme et du socialisme. Les auteurs dénoncent également l’existence d’une minorité constituée de riches et qui, selon eux, disposent de trop nombreux privilèges.

Dans cet ouvrage, il y a un message d’équité et de démocratie. Je ne conseille pas ce livre à l’un de mes camarades car les thermes employés sont très difficiles à comprendre. Ce livre ne doit pas viser des lecteurs de notre âge et qu’il est très dur et fatiguant à lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s