PETIT-FILS D’ALGÉRIE

Petit-fils d'Algérie

« Petit-fils d’Algérie » est une bande dessinée écrite par Joël Alessandra qui raconte sa propre histoire, à la recherche de ses racines familiales. Ce livre est écrit en 2015 aux éditions Casterman.

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967 d’une famille de pieds-noirs ayant vécu en Algérie mais d’origine Italienne. Alessandra est un grand dessinateur de bandes dessinées, mais pas que, car il est aussi Illustrateur et auteur (source : wikipédia).

Le livre commence à Marseille où l’auteur nous fait visiter sa ville natale. Il nous raconte ensuite son enfance perturbée par cette question existentielle : « comment étaient mes ancêtres ? ». Pour répondre à cette question, Joël se rend par la suite en Algérie, avec l’accord de l’institut française de Constantine. Il sillonne le nord du pays où il y fait de belles rencontres. L’auteur se rend vite compte que ses ancêtres furent des maçons jouissant d’une grande renommé à Constantine qui ont construit par exemple le bâtiment du Front Libéral Algérien ou, autre exemple, le grand cinéma ABC de Constantine.

Ce récit nous apprend beaucoup sur l’histoire et la géographie de l’Algérie. L’histoire nous replonge dans l’histoire de l’indépendance Algérienne et insiste beaucoup sur l’importance de l’esprit de famille en échangeant avec ses enfants. A la fin, l’auteur leur transmet l’histoire de ces ancêtres.

Je recommande vivement cet ouvrage à mes camarades mais aussi à n’importe quelle autre personne quelque soit son âge car l’histoire nous apprend beaucoup de choses importantes. De plus, la présentation avec l’alternance entre les dessins et les textes donne un aspect agréable aux yeux du lecteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s